Comment tenir un verre de vin ? Astuces à ne pas manquer

Comment tenir un verre de vin ? Astuces à ne pas manquer

janvier 31, 2022 0 Par louise

Quel plaisir de pouvoir déguster un bon verre de vin. Que ce soit du vin rouge, blanc ou encore rosé, ce nectar est un véritable régal et peut se déguster à toutes les occasions. Mais vous êtes nombreux à vous poser cette question. Comment tenir un verre de vin ? Et oui, un verre de vin ne se tient pas de la même façon qu’un simple verre d’eau ou encore un verre à rhum. Tribu Gourmande vous donne tous les conseils pour bien tenir votre verre à vin.

Comment tenir un verre de vin ? Tous nos conseils

Avant toute chose, il est important d’évoquer le verre à vin. Pour boire votre vin de la meilleure façon qu’il soit, il vous faut un verre bien spécifique. C’est péché que de boire du vin dans un verre à eau ou autre. Pour boire votre vin, il est nécessaire d’avoir un verre spécialement conçu pour le vin. Tous les verres à vin sont donc des verres à pied. Vous ne trouverez jamais de verre à vin sans pied. Vous vous doutez bien que le fait que le verre à vin soit muni d’un pied va venir influer sur sa tenue. Comment tenir un verre à vin ? Vous avez deux possibilités différentes selon vos envies : par le haut du pied du verre, ou encore par le socle.

Comment tenir un verre de vin par le haut du pied ?

Cette méthode est sans aucun doute la plus répandue, et la plus simple. Le pied de votre verre de vin se compose d’un socle, ce sur quoi le verre de vin se pose. Et il se compose d’une tige allant jusqu’au ballon, c’est-à -dire l’endroit où le vin est déposé. Comment tenir un verre de vin ? La méthode la plus efficace est de tenir votre verre de vin par le haut du pied de votre verre de vin. C’est-à-dire en haut de la tige, avant le ballon où est déposé votre vin. Cette méthode va vous permettre de prendre en main votre verre facilement lorsqu’il est posé sur une table.

tenir un verre de vin

Comment tenir un verre de vin par le socle ?

Cette seconde méthode est beaucoup moins répandue, et pourtant elle vous permettra d’avoir une très bonne tenue du verre. Comment tenir un verre de vin par le socle ? Il vous faut pincer le socle du pied de votre verre de vin entre le pouce et l’index. Ceci va vous permettre d’avoir une très bonne tenue de votre verre et donc de votre vin. Et de garder une température du verre qui ne va pas venir altérer votre vin. Pour pouvoir tenir votre verre de vin à sa base, par le socle, nous vous conseillons de prendre votre verre de vin tout d’abord grâce à la tige avec la main gauche, puis de venir pincer le socle.

comment tenir un verre de vin methode

Pourquoi est-il important de bien tenir un verre de vin ?

On sous-estime très souvent la tenue d’un verre de vin. L’œnologie et la dégustation du vin sont pourtant une véritable institution. On ne boit pas un verre de vin comme on boit de l’eau ou encore un soda. Pour déguster une bonne Pizza Napoli ou encore un plat de Futomaki, rien de mieux qu’un bon verre de vin rouge, blanc ou encore rosé. Comment tenir un verre de vin ? Il est important de connaître la réponse à cette question. Et surtout de savoir l’importance de la bonne tenue d’un verre de vin.

Bien tenir son verre de vin pour l’apparence

Avouons-le, c’est tellement plus classe de voir quelqu’un porter son verre de vin par le haut du pied ou par le socle, que quelqu’un qui le porte comme un verre d’eau ou de coca. Le vin est une fabuleuse boisson, avec un certain prestige. Il est donc primordial de respecter une certaine étiquette en buvant du vin, et de le respecter en tenant son verre de vin comme il se doit.

verre de vin

Bien tenir son verre de vin pour le goût

C’est sans aucun doute la raison la plus importante. Vous ne le savez peut-être pas, mais si vous ne tenez pas comme il faut votre verre de vin, vous pouvez altérer son goût et sa saveur. Pour le vin, la température est très importante. Si le vin est trop chaud, ou encore trop froid, cela peut dégrader son goût et tous les arômes que l’on peut ressentir lors de sa dégustation. Un vin doit donc être servi avec la température idéale. Nous vous invitons à vous renseigner sur les températures à avoir pour chaque type de vin.

En tenant votre verre de vin directement sur le ballon, vos mains seront donc en contact direct avec le vin. La chaleur de vos mains et de votre peau va donc venir réchauffer votre vin, ce qui n’est pas du tout bon. Les saveurs de votre vin vont donc être modifiées, et vous n’allez pas pouvoir le déguster à sa juste valeur. Ce serait dommage de ne pas ressentir le goût parfait de ce vin juste parce que vous ne tenez pas bien votre verre de vin. Il existe toutefois une exception. Si votre vin vous est servi trop froid, vous pouvez tenir votre verre de vin directement sur le ballon, pour que votre paume vienne le réchauffer.

Bien tenir son verre de vin pour éviter les traces

Les verres de vin sont particulièrement beaux à observer. C’est un véritable art que la création des verres à vin. Un verre à vin est synonyme de classe et d’élégance. Que penseriez-vous en voyant sur un des verres des traces de doigts ? Le raffinement sera immédiatement cassé, on est bien d’accord. Comment tenir un verre de vin ? Il est primordial de bien suivre les méthodes citées plus haut, pour ne pas risquer de laisser des traces de doigts ou de paume sur votre verre. Ainsi, vous garderez toute l’élégance du moment et de la dégustation.

Découvrez nos autres articles autour du vin :