Comment rendre des lacets blancs ? Les 10 meilleures astuces

Comment rendre des lacets blancs ? Les 10 meilleures astuces

janvier 28, 2022 0 Par louise

Vous adorez ces baskets, et vous vous sentez particulièrement bien dedans. Mais voilà, les lacets sont tous tachés et gris. Vous avez tout essayé pour leur redonner leur couleur d’origine, mais rien n’y fait. Comment rendre des lacets blancs ? Pas de panique ! Tribu Gourmande vous donne toutes les astuces pour redonner un coup d’éclat à vos lacets, et par conséquent à vos chaussures. Laissez votre porte-monnaie dans le sac, ce n’est pas nécessaire d’en racheter. Après avoir suivi nos indications, vos lacets seront comme neuf. C’est parti !

Eau de Javel

Ce produit vous paraît sans doute surprenant pour répondre à la question “comment rendre des lacets blancs ?”. L’eau de javel est en effet bien connue pour venir jaunir les vêtements. Et pourtant, si vous suivez bien les étapes suivantes, on peut vous garantir que vos lacets deviendront blancs comme neuf.

  • Etape 1 : Munissez-vous d’une bassine et d’une paire de gants.
  • Etape 2 : Ajoutez 50ml d’eau de javel, 4l d’eau chaude et un peu de lessive
  • Etape 3 : Laissez tremper le tout pendant une quinzaine de minutes et lavez ensuite le tout dans une machine habituelle. Vos lacets ressortiront blanc comme neufs !

Bicarbonate de Soude

Comment rendre des lacets blancs ? Le Bicarbonate de soude est sans aucun doute le produit le plus efficace car il possède de véritables propriétés blanchissantes. Ca tombe bien, c’est exactement ce que l’on veut pour nos lacets. Pour l’utiliser, c’est facile ! Voici les étapes et tous nos conseils pour pouvoir blanchir vos lacets.

  • Etape 1 : Munissez-vous d’une bassine
  • Etape 2 : Insérez 250g de bicarbonate de soude + eau chaude + un peu de liquide vaisselle
  • Etape 3 : Laissez trempez dans la bassine vos lacets pendant 2 à 3 heures
  • Etape 4 : Sortez vos lacets, frottez-les entre eux ou à l’aide d’une brosse et rincez-les à l’eau claire

Le tour est joué, vos lacets sont désormais blancs. Vous allez pouvoir vous pavaner avec vos baskets comme si elles étaient neuves.

bicarbonate de soude lacets blancs

Eau oxygénée

Comment rendre des lacets blancs ? L’eau oxygénée est très souvent oubliée dans ce genre de problème, alors qu’elle peut faire des miracles. L’eau oxygénée possède un pouvoir de décoloration qui est très utile dans notre cas. Elle est particulièrement utilisée pour désinfecter le linge blanc, mais aussi pour le blanchir. Ca tombe bien, c’est exactement ce que nous voulons faire pour le nettoyage de vos lacets. Voici les étapes à suivre pour blanchir vos lacets.

  • Etape 1 : Munissez-vous d’une bassine et ajoutez-y de l’eau chaude normale ainsi qu’un peu de lessive
  • Etape 2 : Ajoutez dans votre bassine un verre entier d’eau oxygénée à 30%
  • Etape 3 : Faites tremper vos lacets à l’intérieur de votre mélange, tournez le tout avec un bâton ou une cuillère et laissez tremper le tout pendant une dizaine de minutes
  • Etape 4 : Lorsque vos lacets semblent plus blanc, sortez les et rincez le tout à l’eau clair

Cristaux de soude

Les cristaux de soude sont une fabuleuse alternative au Bicarbonate de Soude. Il possède les mêmes propriétés, et est même connu pour être encore plus puissant. C’est un produit naturel, qui est issu de la craie et du sel marin. Les cristaux de soude vont venir décrasser vos lacets, mais aussi les blanchir et raviver leur couleur d’origine. Il va faire en sorte que votre linge soit propre, sans saleté. Comment rendre des lacets blancs ? Les cristaux de soude sont parfaits pour répondre à cette question, voici comment les nettoyer.

  • Etape 1 : Munissez-vous d’une bassine et remplissez la d’eau tiède
  • Etape 2 : Ajoutez-y une tasse entière de cristaux de soude et mélangez le tout
  • Etape 3 : Mettez vos lacets dans le mélange, remuez le tout et laissez tremper 2 à 3 heures
  • Etape 4 : Sortez ensuite vos lacets et rincez-les à l’eau claire et laissez-les sécher à l’air libre

Citron et eau bouillante

Le citron, c’est véritablement un produit miracle pour votre linge ! En plus d’être très peu cher, c’est un produit naturel qui ne va pas abîmer vos lacets. Le citron possède des propriétés blanchissantes, qui peuvent être très utiles pour l’ensemble de votre linge. Que ce soit des chemises, une robe, un tee-shirt ou…des lacets, le citron va faire des miracles. Et associé avec de l’eau bouillante, cela va clairement répondre à votre question “comment rendre des lacets blancs ?”. Voici les étapes à suivre avec du citron et de l’eau bouillante.

  • Etape 1 : Prenez une casserole, mettez-y de l’eau et faites bouillir le tout
  • Etape 2 : Pendant que votre eau boue, prenez un citron et coupez le en rondelles
  • Etape 3 : Lorsque votre eau est enfin bouillante, ajoutez-y vos lamelles de citron, un peu de lessives, ainsi que vos lacets à blanchir
  • Etape 4 : Laissez tremper le tout pendant 30 minutes, puis rincez vos lacets à l’eau claire avant de les laisser sécher
citron blanchir lacets

Produit blanchissant

Il existe sur le marché de nombreux produits qui permettent de redonner la couleur d’origine à votre linge. Vous trouverez ce type de produit blanchissant partout en grande surface. Attention toutefois, ces produits ne sont pas naturels. Personnellement, nous préférons donc éviter. Comment rendre des lacets blancs ? Ils répondent tout de même très bien à votre problématique pour redonner toute la blancheur à vos lacets. Pour utiliser un produit blanchissant, il vous faudra avoir à votre disposition une machine à laver.

  • Etape 1 : Mettez votre produit blanchissant dans le tambour de votre machine à laver ou dans le bac à lessive
  • Etape 2 : Ajoutez votre lessive, ainsi que vos lacets dans un filet
  • Etape 3 : Lancez votre machine à laver comme vous avez l’habitude de le faire

Liquide pour lave-vaisselle

Ce produit est souvent délaissé. Pourtant, il n’est pas utile uniquement pour laver votre vaisselle. Il possède des propriétés nettoyantes qui vont être très efficaces pour venir blanchir vos lacets. Comment rendre des lacets blancs ? Essayez cette méthode, vous ne serez pas déçus ! Attention toutefois, le liquide pour lave-vaisselle va être efficace sur des lacets qui ont seulement besoin d’être blanchis, mais qui ne sont pas nécessairement très sales. Si jamais vos lacets sont très encrassés, nous vous conseillons de les laver au préalable.

  • Etape 1 : Dans une petite bassine, ajoutez de l’eau chaude ainsi que du liquide vaisselle
  • Etape 2 : Ajoutez dans votre mélange vos lacets
  • Etape 3 : Venez remuez le tout, en prenant vos lacets et en les frottant entre eux
  • Etape 4 : Lorsque vous voyez que vos lacets sont beaucoup plus blancs, sortez les et rincez-les à l’eau clair pour retirer tout le savon

Percarbonate de sodium

Pour un linge éclatant, nous vous conseillons sans hésiter le percarbonate de sodium. Ce produit est une solution parfaite et surtout très écologique pour venir blanchir vos lacets. Ces propriétés oxydantes vont être très efficaces pour venir blanchir tout type de linge. Comment rendre des lacets blancs ? Cette solution est très efficace !

  • Etape 1 : Dans une bassine, ajoutez-y 2.5L d’eau chaude, ainsi que ½ cuillière de percarbonate de sodium.
  • Etape 2 : Venez ajouter à votre mélange vos lacets à blanchir et laissez tremper le tout pendant 2 à 3 heures
  • Etape 3 : Après l’étape 2, sortez vos lacets, rincez les à l’eau tiède et laissez-les sécher

Citron

Comme nous l’avons précisé plus haut, le citron possède un véritable pouvoir blanchissant. Il va venir agir en profondeur sur votre linge pour pouvoir lui redonner son éclat naturel. Ce qui est très pratique, c’est que c’est un produit qui se trouve absolument partout, et pour un coût vraiment très bas. Si vous ne souhaitez pas prendre du temps pour acheter un produit qui ne vous servira que très peu de fois, alors le citron est vraiment la bonne solution. Si vous souhaitez utiliser du citron seul, alors vous pourrez laver vos lacets directement en machine à laver. Sinon, nous vous invitons à suivre les étapes dans la partie “citron et eau bouillante”.

  • Etape 1 : Coupez votre citron en deux, et venez le presser au-dessus d’un bol pour en extraire le jus
  • Etape 2 : Dans votre machine à laver, venez ajouter dans le tambour ou dans le bac à lessive votre jus de citron en plus de votre lessive
  • Etape 3 : Lancez votre machine normalement, avec vos lacets

Sel d’oseille

Comment rendre des lacets blancs ? Le sel d’oseille est un produit miracle ! Nous devrions tous avoir ce produit à la maison pour entretenir nos vêtements et notre linge. Il aide à faire partir les tâches le plus tenaces, et à redonner tout l’éclat à votre linge blanc, y compris vos lacets. Pour utiliser ce produit, nous vous conseillons d’utiliser votre machine à laver et de suivre les étapes suivantes.

  • Etape 1 : Prenez un filet et insérez vos lacets à l’intérieur
  • Etape 2 : Mettez votre filet avec les lacets dans votre tambour de machine à laver
  • Etape 3 : Ajoutez dans le bac à lessive une cuillère de sel d’oseille
  • Etape 4 : Vos lacets vont ressortir blanc comme neufs

Tribu Gourmande vous donne plein d’astuces nettoyage comme « comment nettoyer des boules de pétanques rouillées ? » ou encore « comment nettoyer une dame jeanne ?« , pour que vous puissiez être autonome dans l’entretien de votre maison.