Pizza Napoli
Cuisine

PIZZA NAPOLI : recette facile et rapide à faire à la maison

C’est un voyage en Italie que nous vous proposons avec cette toute nouvelle recette : la Pizza Napoli. Très facile à faire chez soi, la Pizza Napoli est prête en 5 minutes à peine. Aucune préparation préalable, il vous suffit d’acheter les ingrédients nécessaires, de les disposer sur votre Pizza et le tour est joué. Vous allez tout simplement vous régaler, et mettre les papilles de vos convives en émoi. On vous le garantit ! Votre Pizza Napoli aura un succès fou. Découvrez au plus vite la recette pour pouvoir vous mettre aux fourneaux. Et dans cet article, on vous en dit plus sur les origines de la Pizza Napoli, ainsi que les ingrédients qui la composent. La Pizza Napoli n’aura plus aucun secret pour vous.

Qu’est-ce que la Pizza Napoli ?

La Pizza Napoli est un plat italien populaire dans le sud de l’Italie. La Pizza Napoli est une Pizza fine qui doit être consommée chaude, tout juste sortie du four. La pâte pour la croûte de la Pizza Napoli est généralement faite d’huile d’olive, de levure, de sel et de farine. La pâte est pétrie puis doit reposer pendant environ 2 heures.

La Pizza Napoli ne contient pas de pepperoni ou d’autres viandes comme une Pizza américaine typique, type Pizza Burger. Au lieu de cela, la Pizza Napoli a une base de sauce tomate garnie, de Mozzarella di Buffala, et l’ingrédient star de cette recette : l’anchois. On ne va pas se mentir, cet ingrédient ne plaît pas à tout le monde. Mais si vous aimez les anchois, on peut vous assurer que cette Pizza va faire son effet. De plus, la Pizza Napoli est une excellente option pour les végétariens car elle est très facile à préparer.

Découvrez la recette de la Pizza Napoli

Les ingrédients pour la recette (pour 4 personnes)

  • Une pâte à Pizza (industrielle ou préparé par vos soins)
  • 250 grammes de coulis de tomate
  • 12 anchois à l’huile de qualité
  • 2 boules de Mozzarella di Buffala
  • Des olives noires
  • Huile d’olive
  • Origan
  • Basilic
  • Sel et poivre pour l’assaisonnement

Les étapes pour réaliser votre Pizza Napoli (pour 4 personnes)

  1. Préchauffez votre four à 220° en chaleur tournante
  2. Etalez la pâte à Pizza que vous avez acheté ou que vous avez préparé vous-même sur du papier sulfurisé, et disposez le tout directement sur votre plaque
  3. Mettez le coulis de tomates sur l’ensemble de votre pâte à Pizza, et étalez bien le tout
  4. Disposez vos 12 anchois sur votre pâte à Pizza
  5. Egouttez vos 2 boules de Mozzarella di Bufala et coupez là en fine rondelle
  6. Disposez les fines rondelles de Mozzarella du Bufala sur votre Pizza
  7. Mettez les olives noires dénoyautées – la quantité dépend de votre appétence pour les olives noires
  8. Mettez quelques filets d’huile d’olive un peu partout sur la Pizza Napoli
  9. Saupoudrez d’origan à votre convenance
  10. Salez, poivrez à votre convenance
  11. Enfournez votre Pizza Napoli pendant 15 à 20 minutes
  12. Lorsque la cuisson vous semble parfaite, sortez votre Pizza Napoli du four
  13. Disposez sur votre Pizza chaude quelques feuilles de basilic
  14. Coupez et servez, le voyage en Italie commence. Bon appétit !

Quelles sont les origines de la Pizza Napoli

On ne va pas vous surprendre, la Pizza Napoli trouve ses origines en Italie, et plus précisément à Naples dans le Sud de l’Italie. Les Napolitains nous proposent alors une Pizza à la fois classique avec des ingrédients comme la sauce tomates ou encore la Mozzarella di Buffala, et à la fois très originale avec l’Anchois.

Les ingrédients qui composent la Pizza Napoli sont des ingrédients typiques de la gastronomie méditerranéenne. Elle reflète donc à merveille les saveurs de l’Italie et du bord de mer. Goûter à cette Pizza c’est s’évader.

L’Anchois : l’ingrédient essentiel de cette recette

Le mot « anchois » vient du mot latin pour « sel » – « āneas ».

Les anchois sont une sorte de petit poisson salé utilisé en cuisine. L’anchois est une riche source d’acides gras oméga-3, ainsi que de vitamines A, D et du complexe B.

Les anchois sont petits, et leur saveur est forte, salée et légèrement acidulée. C’est un poisson au corps profond avec un dos vert olive à brun et des flancs rose argenté. Ils ont une seule rangée de petites écailles ou n’en ont pas du tout.
Les anchois peuvent être consommés crus ou cuits et sont généralement sautés ou utilisés pour préparer des sauces et des vinaigrettes.

Ces poissons sont généralement utilisés dans la préparation de sauces, de vinaigrettes, de Pizzas ainsi que de la traditionnelle salade César. Parmi les autres plats qui utilisent les anchois, citons les salades de thon, les plats de pâtes au vin blanc, les chaudrées, les sandwichs aux aubergines au parmesan ainsi que les recettes de lasagnes d’aubergines.

Ils peuvent également être utilisés dans la préparation de divers plats, tels que des ragoûts, des sauces, des Pizzas et des salades César. L’anchois est extrêmement important dans la Pizza c’est l’ingrédient essentiel qui permettra de retrouver la vraie saveur de la Pizza Napoli.

Pour une Pizza Napoli réussie, pensez Mozzarella di Buffala !

La Mozzarela di Buffala c’est quoi ?

Comme sa sonorité l’indique, la Mozzarella di Buffala est également un type de fromage originaire d’Italie. Le « buffala » est le buffle qui fournit le lait pour ce fromage.

La Mozzarella di Buffala est utilisée dans la Pizzas Napoli pour obtenir une texture qui procure une sensation d’onctuosité en bouche. La mozzarella di Buffala est fabriquée à partir de lait de bufflonne et de chèvre. Son goût est doux, laiteux et légèrement beurré, ce qui permet de ne pas dominer la saveur des autres ingrédients de la Pizza Napoli . Il n’y a pas non plus d’additifs ou de conservateurs dans ce fromage.
La Mozzarella di Buffala est également plus douce et plus riche que d’autres fromages, comme le cheddar, ce qui en fait un fromage plus agréable pour cuisiner et déguster une Pizza Napoli. La Mozzarella di Buffala est très onctueuse et est connue pour fondre véritablement en bouche. Même en dehors de la Pizza, c’est un véritable délice.

Pourquoi utiliser de la Mozzarela di Buffala dans la Pizza Napoli ?

Elle est fabriquée en Italie depuis plus de 1000 ans, il n’est donc pas surprenant que les Italiens aient perfectionné le processus de fabrication de la mozzarella. Le secret de la meilleure mozzarella réside dans son lait non pasteurisé. Contrairement à la plupart des fromages qui sont pasteurisés avant d’être stockés ou consommés, la mozzarella n’a pas encore été chauffée et contient donc plus d’enzymes et de bactéries naturelles que les autres fromages. Elle a donc un goût plus frais et sans doute plus savoureux que d’autres types de fromage comme le cheddar ou le suisse, car tous ces ingrédients sont encore à l’état naturel avant d’être transformés.

Comment s’assurer que votre Pizza est bien cuite ?

L’étape de la cuisson est primordiale dans la préparation de votre Pizza Napoli. Une cuisson non maîtrisée peut venir mettre en échec votre recette. Et la dégustation en sera gâchée. Voici quelques conseils pour vous assurer une cuisson parfaite de votre Pizza Napoli :

  • Au moment d’enfourner votre Pizza Napoli, mettez-là sur une plaque bien chaude. Ainsi, le coeur de la pâte à Pizza pourra bien cuire et être croustillante comme on aime
  • Même si votre four est mis en chaleur tournante, la température a tendance à être plus élevée en bas du four. Nous vous conseillons donc pour une meilleure cuisson de placer votre Pizza en bas du four pour une cuisson à la perfection
  • Comment voir si votre Pizza est bien cuite : ouvrez votre four, arrachez un petit bout de la pâte à pizza sur le bord. Si celle-ci craque, c’est qu’elle est parfaitement cuite. Vous pouvez alors la déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *