Comment éviter l’électricité statique sur un canapé ?

Comment éviter l’électricité statique sur un canapé ?

avril 21, 2021 0 Par louise

Comment éviter l’électricité statique sur un canapé ? Vous ne supportez plus de vous prendre un coup de jus à chaque fois que vous voulez vous détendre sur votre canapé. Vous souhaitez prendre les choses en main afin d’éviter ce phénomène. En deux mots, l’électricité statique est produite lorsque des électrons circulent entre deux objets de charges différentes. De nombreuses méthodes existent afin d’éviter que votre canapé devienne une véritable centrale électrique, qu’il soit en tissu, en cuir, en simili-cuir ou en sky.

Voici nos conseils pour vous débarrasser de ce phénomène insupportable.

1) Humidifiez les alentours de votre canapé chargé d’électricité statique

humidificateur canapé statique

C’est bien connu, l’électricité statique peut disparaître avec l’aide d’un peu d’eau. Et oui, elle n’y résiste pas. Pas question de vaporiser toute votre maison ou appartement avec votre jet d’eau de jardin. Il vous suffit de vous procurer un humidificateur, et de l’installer juste à côté de votre canapé. L’humidificateur viendra diffuser une quantité suffisante d’eau sur votre canapé chargé d’électricité statique afin que celui-ci se décharge de son électricité statique.

L’idéal est d’avoir une étagère juste au-dessus de votre canapé, afin que celui-ci diffuse parfaitement l’eau sur l’ensemble du canapé. Il saura se faire discret, et ne vous gênera aucunement pendant que vous vous détendez devant Netflix. Testé et approuvé, ce premier conseil saura très certainement répondre à la question qui vous taraude l’esprit : comment éviter l’électricité statique sur un canapé ?

En plus de vous éviter l’électricité statique sur votre sofia, cet humidificateur viendra apporter un véritable bien-être dans votre intérieur, et votre santé vous remerciera. C’est en effet très important d’avoir un chez-soi ni trop sec ni trop humide.

2) Passez un gant humidifié sur votre canapé statique

Si vous n’avez pas la possibilité d’appliquer ce premier conseil, alors ne vous en faites pas. Voici pour vous un deuxième conseil sur comment éviter l’électricité statique sur un canapé. Afin de remplacer l’humidificateur, et toujours dans l’idée d’amener un peu d’eau sur votre canapé, nous vous conseillons d’utiliser un gant humidifié. Il vous suffit de passer sur l’eau sur l’ensemble du gant, de bien le rincer, et de venir ensuite appliquer le gant sur l’ensemble de la surface de votre canapé. Ainsi, vous pourrez vous débarrasser de l’électricité statique présente sur votre canapé.

Vous n’avez pas de gant pour pouvoir mouiller quelque peu votre canapé statique ? Aucun problème, vous pouvez très bien troquer le gant contre une petite serviette ou même un torchon. Le plus important est d’avoir un linge que vous pouvez mouiller comme il faut, afin de le passer sur votre canapé statique. Comme précisé précédemment, attention tout de même à bien rincer le linge avant de le passer sur votre canapé. Si vous ne le rincez pas suffisamment, votre canapé sera beaucoup trop humide et mettra du temps à sécher. Tout le confort que votre canapé peut vous procurer deviendra désagréable.

Et oui, on connaît le plaisir que procure ce mobilier. Il est doté d’accoudoirs relativement confortables, ce qui le rend parfait pour s’y glisser en regardant la télévision ou en lisant un bon livre par une journée pluvieuse. Devant les accoudoirs se trouvent des coussins d’assise, qui peuvent être utilisés pour s’adosser et dormir lorsque votre corps a besoin de récupérer d’une journée épuisante au travail ou à l’école. Vous pouvez également vous asseoir à son bord et étirer vos jambes en prenant votre café du matin, tout en saluant la beauté du soleil à ses heures de lever ! Quel plaisir !

3) Vaporisez votre canapé avec un spray antistatique

Les sprays antistatiques fonctionnent car ils créent un champ électrique chargé qui réduit ou élimine toute accumulation d’électricité statique. Vous pouvez trouver des sprays antistatiques dans de nombreux produits ménagers courants tels que les nettoyants pour tapis, les assouplisseurs de tissus et les feuilles pour sèche-linge. Le champ électrique créé par ces sprays attire les particules chargées électriquement, comme les peluches, les cheveux et la poussière, et repousse celles qui ne le sont pas, comme les gouttelettes d’eau. Ils sont donc efficaces pour éviter les décharges d’électricité statique lorsque l’on court sur les tapis pendant les mois d’hiver.

Les sprays antistatiques sont également utiles pour les appareils électroniques délicats que vous avez chez vous. Ils fonctionnent en désactivant tous les composants électroniques qui contiennent une charge statique. Si vous vaporisez la zone avec un peu de spray antistatique, les particules chargées seront attirées pour former des groupes afin qu’elles ne puissent pas s’accrocher à l’électronique sensible et provoquer un choc.

Donc, si vous constatez que votre maison ou votre bureau souffre d’une augmentation de l’électricité statique, prenez quelques minutes pour utiliser un spray antistatique sur vos surfaces dures et vous contribuerez à ce que tout fonctionne bien !

4) Ajoutez du Bicarbonate de soude dans votre lessive, pour réduire l’électricité statique

electricite statique canape vetement

Vous souhaitez vous débarrasser de cette décharge électrique qui vous gâche la vie lorsque vous vous asseyez sur votre canapé ? Nos conseils précédents voius invitent à agir sur votre canapé. Sachez que vous pouvez avoir une influence sur vos vêtements.

Il vous suffit de mettre un peu de bicarbonate de soude dans votre linge et l’électricité statique disparaîtra.
Le bicarbonate de soude décompose les huiles sur les vêtements et agit comme un détergent de substitution qui réduit l’électricité statique. Ce sont là deux des principales raisons pour lesquelles l’utilisation du bicarbonate de soude dans votre linge vous aidera à réduire l’électricité statique !

Le bicarbonate de soude est plus efficace que d’autres ingrédients pour empêcher le tissu d’attirer les particules de poussière et de saleté, ce qui permet même d’éviter que vos vêtements ne se salissent plus vite ! En ajoutant du bicarbonate de soude à votre lessive, vous réduirez l’électricité statique et empêcherez vos vêtements de se salir.

5) Evitez le plaid en laine sur votre canapé statique

Comment éviter l’électricité statique sur un canapé ? Si ce fléau devient insupportable au quotidien, écoutez bien ce dernier conseil. Comme vous avez pu le lire précédemment, l’électricité statique peut survenir lorsque plusieurs tissus entrent en contact. Afin d’éviter ce problème d’électricité statique sur votre canapé, nous vous conseillons de ne pas mettre de plaid sur votre canapé en cuir ou en tissu. Si vous tenez vraiment à utiliser un plaid pendant la période hivernale, pour pouvoir vous reposer dedans et vous sentir comme dans un véritable cocon devant votre série préférée, alors il vous faudra bien choisir votre plaid. Ce sont les vêtements que nous portons qui sont responsables de toute cette électricité statique. La laine est naturellement un excellent matériau pour vous garder au chaud, mais elle ne peut pas être portée en été à cause de la chaleur. Le problème de la laine est qu’elle est plutôt rugueuse, ce qui entraîne une friction importante lorsqu’elle se frotte à quelque chose. Cela provoque une charge électrique. Le tissu en laine s’accroche à tout ce qui le frotte, ce qui signifie que les vêtements recueillent facilement les particules de poussière ou les peluches des autres tissus qui les entourent. La combinaison de l’électricité statique et de ces minuscules débris crée un problème notable : votre canapé peut produire de l’électricité statique à chaque fois que vous vous asseyez dessus.

Après avoir bien choisi votre plaid, nous vous conseillons de vaporiser très régulièrement un spray antistatique. Celui-ci rendra votre plaid totalement inoffensif pour votre canapé en tissu ou en cuire, et vous pourrez vous blottir dedans sans procurer la moindre étincelle.

Pour éviter le zap agaçant, et franchement douloureux, de l’électricité statique lorsque vous vous asseyez sur un canapé, veillez à ne faire sécher les vêtements que par temps froid.

D’autres conseils pour éliminer l’électricité statique d’un canapé

electricite statique canape

Enfin, essayez de ne pas porter de vêtements trop serrés ou trop souples, en particulier les vêtements en fibres naturelles comme la laine.

Pour éviter de souffrir de l’électricité statique, chargez un objet métallique en le touchant à la terre ou en frottant un morceau de soie dessus. Ensuite, mettez cet objet métallique en contact avec le tissu que vous voulez protéger et l’électricité statique disparaîtra.

Pourquoi mon canapé fait de l’électricité statique ?

Le canapé : un lieu de détente et de partage

Le salon est un espace vital dans de nombreux foyers. C’est l’endroit où vous vous détendez, où les enfants se reposent de leurs devoirs et où les gens se rencontrent. Mais c’est bien plus que cela. Le salon est le lieu où l’on passe des moments de qualité avec la famille ou les amis. Qu’il soit en cuir ou en similicuir, votre canapé sert d’espace de rencontre heureux pour toutes ces activités.

Qu’est-ce que l’électricité statique ?

L’électricité statique résulte d’une perturbation des charges, et naît lorsque vous vous asseyez sur votre canapé. Lorsque nous nous asseyons sur un canapé, les vêtements que nous portons créent un effet statique avec le tissu de votre canapé. Ces objets ont des charges électriques opposées. Par exemple, lorsque nos vêtements sont secs, ils peuvent avoir accumulé une charge négative en se frottant à des molécules telles que la poussière ou le tissu. Lorsque nous touchons quelque chose à l’extérieur, la différence de charge est réduite et les objets se collent alors plus qu’avant, car l’un d’eux a maintenant plus d’électrons que de protons et est chargé négativement, tandis que l’autre a plus de protons que d’électrons et est chargé positivement. L’attraction fait monter la tension entre deux objets jusqu’à ce qu’elle déclenche une décharge électrique

Un déséquilibre des charges

Les charges négatives sont en fait créées par le courant électrique qui circule dans nos maisons, ce qui a pour effet de créer des objets plus légers ayant une charge positive (car sans ions en mouvement pour l’équilibre) tandis que les objets plus lourds ont une charge globale moindre (car leur poids domine).

Ce déséquilibre entraîne deux types d’électricité statique différents :

  • atmosphérique
  • de contact

Au niveau atmosphérique, principalement causé par le frottement de l’air sur les cheveux ou les fibres des vêtements, il n’y a pas de décharge, bien que les personnes proches les unes des autres puissent ressentir des picotements au bout de leurs doigts, qui ne sont en fait que de minuscules étincelles les traversant brièvement en raison du contact de frottement à courte distance des cheveux ou des fibres des vêtements ; c’est ce qui se passe lorsque les gens décrivent « l’atmosphère électrique ».

Au contraire, au niveau du sol, le contact (ou « manipulation ») statique se produit généralement parce que certaines surfaces de deux objets créent des ions opposés – par exemple, du papier et de la moquette, la moquette se chargeant négativement par rapport au papier qui la touche (mais seulement si les deux sont mis à la terre).