Quand ouvrir une bouteille de vin ? Tout ce qu’il faut savoir

Quand ouvrir une bouteille de vin ? Tout ce qu’il faut savoir

mars 10, 2022 0 Par louise

Lorsque l’on reçoit des amis à la maison, il est toujours agréable de leur offrir un bon verre de vin. Mais comment savoir quand ouvrir une bouteille de vin ? Cela dépend de plusieurs facteurs : le type de vin, le moment de la journée,… Voici quelques conseils pour vous aider à décider.

Quand ouvrir une bouteille de vin rouge ?

Le vin rouge est sans aucun doute le plus difficile à préparer, pour en apprécier toutes ses saveurs. Mais son goût exquis mérite largement la labeur. Le vin rouge est un vin qui se bonifie avec le temps. Pour qu’il atteigne son apogée, nous vous conseillons d’ouvrir un vin rouge léger 1h avant de le déguster. Quand ouvrir une bouteille de vin ? Pour ce qui est des vins rouge un peu plus vieux et fort en bouche, nous vous conseillons de l’ouvrir 2 à 4h avant de le déguster. Cela lui permettra de respirer et de développer tous ses arômes. Au moment de la dégustation, vous pourrez ainsi sentir tout son goût et l’apprécier à sa juste valeur.

Vous connaissez très certainement la technique. L’idéal pour un vin rouge au moment de son ouverture est de le carafer. Son contact avec l’air va permettre à l’ensemble de ses arômes de ressortir. Si jamais un de vos invités amène une bouteille de vin pour le repas, il est fortement conseillé de le mettre directement en carafe pendant l’apéritif. On peut vous garantir que vous allez sentir une flagrante différence. Votre repas n’en sera que meilleur. Et s’il s’agit d’une très bonne bouteille de vin rouge, alors vous pourrez la déguster à sa juste valeur.

verre de vin

Quand ouvrir un vin rosé

Les vins rosé sont beaucoup moins contraignants que ce que l’on a pu lire précédemment. Et ça tombe bien ! Le rosé est un vin qui se déguste généralement pendant les chaudes journées d’été, pendant un barbecue entre amis à la maison, ou bien en vacances au bord de la piscine. Alors prévoir d’ouvrir la bouteille de rosé plusieurs heures avant ne serait pas pratique, on le conçoit. Quand ouvrir une bouteille de vin ? Afin de pouvoir savourer tous ses arômes et de sentir au mieux sa saveur, notre conseil est d’ouvrir votre bouteille de rosé 1h avant de la déguster. Attention toutefois, l’ouvrir ne veut pas dire la laisser en plein soleil. les vins rosé se dégustent frais, il est donc important de garder la bouteille dans un endroit relativement frais, ou à température ambiante. Si vous la laissez trop chauffer, on peut vous garantir que vous n’en profiterez pas autant.

Quand ouvrir une bouteille de vin blanc ?

Le vin blanc est une véritable star dans l’oenologie. Il offre une palette de saveurs et d’arômes qui est exceptionnelle. Il est donc important d’ouvrir la bouteille au bon moment, pour pouvoir la savourer comme il se doit.

Quand ouvrir une bouteille de vin ? Pour les vins blanc léger et pas trop vieux, il est recommandé d’ouvrir votre bouteille 1h avant de la déguster, et de laisser la bouteille à température ambiante, dans votre cuisine par exemple. Que ce soit pour l’apéritif ou pour accompagner vos repas, cette durée est sans aucun doute la meilleure. Pour les vins blancs un peu plus vieux, qui ont pris de l’âge, le mieux est de les ouvrir au moment de les servir. Tous les arômes qu’ils ont acquis avec l’âge vont ainsi être conservés, et vous pourrez les ressentir au moment de la dégustation.

tenir un verre de vin

Combien de temps garder une bouteille de vin ouverte

Maintenant que vous savez quand ouvrir une bouteille de vin, vous vous posez la question pour sa conservation. Une bouteille de vin qui est ouverte peut conserver son goût et sa saveur pendant environ trois jours. Cela dépend également de la température et de l’humidité de la pièce dans laquelle elle se trouve. Si la pièce est très chaude ou très humide, la bouteille de vin ne pourra pas conserver son goût et sa saveur pendant aussi longtemps.

Pour commencer, notre premier conseil est de bien reboucher votre bouteille. Si le vin apprécie être au contact de l’air avant d’être déguster, il ne va pas aimer rester à l’air libre toute une nuit. Le lendemain, votre vin est encore bon à la dégustation. Au bout du deuxième jour, il va commencer à perdre de ses arômes, mais vous pouvez encore largement vous servir un petit verre. C’est à partir du 3ème jour où la dégustation sera moins appréciable. Votre vin va commencer à s’oxyder, et va perdre de son goût. Vous n’aurez aucun plaisir à le déguster. Il est donc conseillé de conserver votre vin au maximum 2 jours.

Si vous ne souhaitez pas gâcher votre bonne bouteille de rouge ou de blanc, vous pouvez aussi en profiter pour venir agrémenter votre repas du jour. De nombreuses recettes existent où la sauce est réalisée à base de vin blanc ou rouge.

Découvrez nos autres articles sur le vin :