Gateau basque
Cuisine

Recette du gâteau basque

Qu’est-ce que le gâteau basque ?

Le gâteau basque est tout simplement un gâteau français qui existe depuis au moins le 17e siècle et qui est apprécié par beaucoup. Son nom vient de la région française où il est traditionnellement servi, le Pays Basque, mais je vais vous confier un petit secret : il est également populaire un peu partout en France !

Ce gâteau traditionnel est composé de plusieurs couches, chacune contenant des saveurs différentes, allant de la crème à la vanille en passant par la cerise. Il existe trois versions : avec un fourrage à la crème, au rhum ou à la confiture de cerise.
Le gâteau a une texture délicate, moelleuse et est délicieux parce qu’il est riche en beurre et en œufs.

Les ingrédients pour réaliser le gâteau basque

Pour réaliser la pâte du gâteau basque

  • 200g de beurre
  • 3 oeufs
  • 200g de sucre cristallisé
  • 400g de farine
  • ½ c. à c. de sel
  • 1 sachet de levure
  • 1 bouchon de rhum (facultatif, selon vos goûts)

Pour cuisiner la crème du gâteau basque

  • 500 ml de lait entier
  • 4 jaunes d’oeuf
  • 120g de sucre
  • 50g de farine
  • 1 bouchon de rhum (facultatif, selon vos goûts)
  • 1 gousse de vanille

La recette du gâteau basque

Les instructions pour réaliser la pâte

  1. Mettez tous les ingrédients secs (sucre / farine / sel / levure) dans un saladier et creuser un puit au milieu
  2. Versez les 3 oeufs dans le puit, légèrement battus au préalable et mélangez le tout
  3. Ajoutez ensuite le beurre très mou et mélangez à nouveau
  4. Ajoutez le rhum si vous le souhaitez, mélangez le tout et formez une boule avec votre pâte
  5. Entourez votre pâte de plastique alimentaire et mettez là au frigo pendant 1h

Les instructions pour réaliser la crème

  1. Fendez votre gousse de vanille en deux et en extraire les graines
  2. Mettez dans une casserole le lait avec les graines de vanille et portez le tout à ébullition
  3. Dans un saladier, mélangez le sucre avec 3 des jaunes d’oeuf (le 4ème sera utilisé pour la dorure). Fouettez le tout jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  4. Dès que votre lait est à ébullition, ajoutez le à votre préparation sucre / oeufs tout en mélangeant vivement
  5. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une belle crème épaisse
  6. Ajoutez le rhum si vous le souhaitez

Pour réaliser le gâteau basque final

  1. Préchauffez votre four à 180°
  2. Sur votre plan de travail, étalez votre pâte qui a reposé 1h au frigo, sur 5mm d’épaisseur
  3. Placez cette pâte dans un moule de 20 centimètres de diamètre, et faites remonter les bords de la pâte sur les parois de votre moule. Il doit normalement vous rester de la pâte. Découpez les bords et reformez une boule de pâte
  4. Etalez à nouveau le restant de pâte avec une épaisseur de 5mm, pour former un cercle de 20 centimètres de diamètre. L’objectif sera de venir refermer votre gâteau.
  5. Mettez la crème au centre du gâteau, et venez refermer le tout avec votre cercle de pâtes.
  6. Bien refermer sur les bords pour éviter que la crème ne s’échappe lors de la cuisson
  7. Avec le 4ème jaune d’oeufs, badigeonnez le dessus de votre gâteau pour lui donner une belle couleur de dorure
  8. Avec une fourchette, venez faire des motifs sur votre gâteau pour le décorer à votre goûts et de façon totalement personnalisée
  9. Dès que votre four est chaud, enfournez votre gâteau pendant 30 minutes
  10. A la sortie du four, laissez votre gâteau basque refroidir pendant quelques minutes avant de le servir
  11. Place à la dégustation ! Bon appétit !

Variante: la recette du gâteau basque à la cerise

Etes vous un vrai basque ou un touriste ? Voici la question qui fâche 🙂 Les locaux préfèrent le gâteau basque à la crème, et généralement les touristes préfèrent celui à la cerise.

Si vous n’appréciez pas la crème, ou tout simplement parce que vous êtes fruit-addict, le gâteau basque s’adapte !
Au lieu de préparer une crème que vous mettez à l’intérieur de votre pâte, vous pouvez très bien préparer vous-même une confiture de cerise maison, que vous viendrez insérer à l’intérieur de votre gâteau basque. Cette variante est très commune et c’est un véritable régal.
Attention tout de même, le gâteau basque est très sucré de base. Essayez donc de préparer une confiture de cerise relativement peu sucrée. Vous verrez, le mélange se mariera à la perfection.

Gâteau basque avec de la confiture

Quand manger le gâteau basque ?

La réponse est simple. Si vous êtes une tribu gourmande, il n’y a pas de règle ! Vous pouvez déguster le gâteau basque tout au long de la journée et vous régaler.
Une seule règle cependant : pour profiter de toute les saveurs du gâteau basque et retrouver une texture idéale en bouche, le gâteau basque se déguste FROID, ou légèrement tiède (mais n’allez pas au pays basque expliquer que vous le déguster froid)

Au petit-déjeuner

Contrairement aux anglais, les français raffolent de sucreries au petit-déjeuner. Céréales, tartines à la confiture ou au Nutella. Oubliez vos habitudes, si vous êtes au Pays Basque n’hésitez pas à déguster ce gâteau savoureux au petit déjeuner.

Au dessert

Extraordinaire, mais prévoyez de garder une petite place lorsque vous serez au plat. Le gâteau basque est parfait pour finir un repas sur une note sucrée, petits et grands ne vous diront pas le contraire. Nous vous donnons quelques conseils ci-dessous pour accompagner votre gâteau basque. Indice : crème anglaise & boule de vanille (chuuuuut)

Au goûter

Vous avez gardé votre âme d’enfants ou avez tout simplement une âme de gourmand ? Le goûter se prêtera parfaitement à la dégustation du gâteau basque. Que vous soyez seul, en famille, ou que vous recevez des convives à la maison, le gâteau basque ravira tout le monde au moment du quatre heures.

Gâteau basque traditionnel

Avec quoi manger mon gâteau basque ?

Un thé ou un café gourmand

Le gâteau basque peut être servi en accompagnement d’un thé ou d’un café. Son côté doux et onctueux viendra parfaitement se marier avec ces deux boissons, et fera un parfait contraste. Il peut alors être servi en dessert, mais aussi pour un goûter. Attention toutefois pour le goûter à ne pas servir une part trop importante. Le gâteau basque, composé de crème, peut vite caler les estomacs. Il ne faudrait pas rater le dîner.

De la confiture de fruits

Pour les plus gourmands, le gâteau basque se marie aussi très bien avec de la confiture de cerise noire ou encore de la confiture de fraise. Et si la confiture est faite maison, c’est encore mieux !

De la crème anglaise

Notre coup de cœur va tout de même à la crème anglaise ! Le gâteau basque s’accompagne parfaitement de cette crème onctueuse. Et pour couronner le tout, la crème anglaise est très aimée des enfants. Ils vont raffoler de ce mélange gâteau basque et crème anglaise. Un dessert réussi garanti.

Une boule de glace

On ne pouvait pas passer à côté de la fameuse et indémodable boule de glace. Cet accompagnement viendra créer un contraste très intéressant avec votre gâteau basque. Servi encore un peu tiède, le froid de la boule de glace donnera un goût très agréable en bouche. Maintenant reste à savoir quelle glace vous allez choisir. Vous pouvez faire dans le classique avec une boule de glace vanille. Ou alors partir sur de la glace plus originale pour donner à votre gâteau basque un côté atypique. La glace Coco se prête parfaitement à l’exercice !

Peut-on congeler un gâteau Basque ?

Bien sûr ! Le gâteau basque peut être congelé puis sorti quelques heures avant de le déguster.
En congelant votre gâteau, vous n’aurez pas à craindre d’avoir un dessert qui se gâte dans le réfrigérateur. Et cela fonctionne pour les variantes sucrées du gâteau basque: à la crème ou à la cerise. Votre gâteau ressortira parfaitement de la congélation et vos convives seront ravis !

Gâteau basque

Nos conseils et astuces pour réaliser votre gâteau basque

  • Au moment de finaliser votre crème, si jamais elle reste encore trop liquide, nous vous conseillons de la remettre sur le feu et de continuer à mélanger le tout très vivement. La chaleur associé à l’action de mélanger viendra lui donner l’épaisseur souhaitée
  • L’étape de la pâte est toujours délicate. Il peut parfois arriver qu’elle colle beaucoup aux doigts et qu’elle devienne difficile à manipuler. Pour éviter tout problème, nous vous conseillons dans un premier temps de la diviser en deux avant de la filmer. De l’enrouler de façon séparée dans deux papiers différents, avant de la mettre au réfrigérateur. Au moment de l’étaler, ne pas oublier d’utiliser de la farine à la fois sur votre plan de travail mais aussi sur votre doigt. La texture de la farine viendra aider la manipulation.
  • Ne pas utiliser de fouet électrique pour mélanger votre crème, cela peut en atténuer l’onctuosité. Favoriser le fouet manuel et vos muscles pour obtenir une crème bien homogène et surtout excellente en bouche.

Il n’est pas toujours facile de faire cette friandise traditionnelle basque à la maison car il faut du temps et de la patience pour que toutes les couches cuisent parfaitement. Alors faites-vous une faveur et commandez-le dans votre boulangerie préférée pour votre prochaine réunion entre amis.

La gastronomie du Pays-Basque

Situé au sud-ouest de la France, le Pays-Basque est une région que nous adorons !
Cette région qui partage sa culture et ses traditions entre la France et l’Espagne a beaucoup à vous offrir et vous faire découvrir. Villages anciens, arts, randonnées, alcool et bien sur le surf ! D’un point de vue de la gastronomie, la cuisine des Basques trouve ses racines dans un mode de vie rural qui n’a pas beaucoup changé.

Côté sucré : si vous êtes un fan de cuisine, alors impossible de passer à côté du gâteau basque. Nous venons de vous faire découvrir ce gâteau excellentissime pour petits et grands. Il ne faut toutefois pas penser que ce gâteau est l’unique pépite de la gastronomie basque.

Côté salé : le pays basque est célèbre pour ses pintxos ; ce sont de petits plats qui peuvent être servis sur des cure-dents ou des morceaux de pain sec ou grillé. Ces pintxos peuvent être préparés avec n’importe quoi, du poisson cru au jamón serrano (jambon).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *