Quelle est la différence entre thé et infusion ?

Quelle est la différence entre thé et infusion ?

février 22, 2022 0 Par louise

Le thé et l’infusion sont deux breuvages différents, même si on les confond souvent. Quelle est la différence entre thé et infusion ? Le thé est un breuvage à base d’infusion de feuilles de thé, tandis que l’infusion est un breuvage à base d’infusion de plantes. Ces deux boissons ont des goûts et des arômes différents, et apportent des bienfaits différents à notre organisme. Voyons en détail les différences qui existent entre ces deux boissons.

Première différence entre le thé et infusion : la composition

Vous êtes très nombreux à vous poser cette fameuse question : quelle est la différence entre thé et infusion ? La toute première raison réside dans sa composition.

Le thé est composé d’un mélange d’infusion de feuilles de théier, de plantes aromatiques et de fruits. Les feuilles de théier sont récoltées à la main et séchées avant d’être moulues. Les feuilles de théier contiennent des antioxydants et des polyphénols qui donnent au thé sa couleur et son goût. Les plantes aromatiques, comme la menthe, le romarin ou le thym, apportent des arômes et des propriétés tonifiantes et stimulantes. Les fruits, comme la fraise, la framboise ou la grenade, donnent au thé une saveur fruitée et sucrée.

L’infusion est une boisson chaude et aromatisée à base de plantes. Elle est donc composée d’extraits de plantes relativement diverses. Le goût de l’infusion dépend du type de plantes utilisées. Il existe de nombreuses plantes qui se prêtent à la confection d’une infusion. Parmi les plus courantes, on trouve la camomille, la menthe, le thym, le romarin, la lavande, le sureau, l’hibiscus, le houblon et la cannelle. Ces plantes ont des propriétés variées, qui peuvent être bénéfiques pour notre santé.

infusion

Deuxième différence entre thé et infusion : la préparation

Quelle est la différence entre thé et infusion ? Le thé et l’infusion sont deux boissons qui se différencient par leur méthode de préparation. Pour préparer son thé, vous devez faire bouillir de l’eau, et y ajouter des feuilles de thé. L’infusion quant à elle est préparée en versant de l’eau bouillante sur des plantes aromatiques (camomille, menthe, etc.).

La préparation du thé est une tradition qui remonte à des siècles en Chine et en Inde. Pour préparer du thé, il faut d’abord choisir une tasse ou une théière. Puis, il faut verser de l’eau chaude (pas bouillante) dans la théière et y placer les feuilles de thé. Il est recommandé de verser une quantité d’eau égale à celle des feuilles de thé. Enfin, il faut attendre 3 à 5 minutes pour que le thé infuse. La boisson est ensuite servie dans la tasse. Vous pouvez le déguster dans l’après-midi, accompagné d’un petit gâteau basque.

Pour l’infusion, la méthode est différente. Il existe différentes manières de préparer une infusion, en fonction du type de plante que l’on veut utiliser. La méthode la plus courante est de faire bouillir de l’eau, et d’y ajouter les plantes, puis de les faire infuser pendant 10 à 15 minutes. Le temps de macération et d’infusion est donc beaucoup plus long pour l’infusion.

thé

Troisième différence entre thé et infusion : les vertus

Le thé est une infusion de feuilles de théier, tandis que l’infusion est une infusion de plantes aromatiques. Même si ces deux boissons sont très souvent confondues, elles possèdent de nombreuses différences, notamment au niveau de leurs vertus. Quelle est les différence entre thé et infusion ?

Le thé est riche en antioxydants et en polyphénols, qui lui confèrent des propriétés protectrices contre certains cancers et des effets anti-inflammatoires.

L’infusion est également riche en antioxydants, et en particulier en flavonoïdes, qui lui confèrent des propriétés protectrices contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.