Comment harmoniser vie privée et sécurité ?

Comment harmoniser vie privée et sécurité ?

janvier 17, 2023 0 Par louise

Votre maison est censée être l’endroit le plus sûr pour vous. La sécurité de toute résidence est donc très importante. Si vous résidez dans une copropriété, il est nécessaire alors que vous mettez tout en place pour assurer la sécurité de votre immeuble. Trouvez ici quelques conseils pour assurer votre sécurité si vous êtes copropriétaire!

Faire appel à un professionnel pour la gestion

Pour harmoniser vie privée et sécurité en tant que copropriétaire, faire recours à un professionnel en gestion de copropriété est une solution efficace. En effet, il n’est pas évident que vous arriviez vous-même à avoir un suivi sur tous les aspects de la copropriété. En tant que professionnel, un gestionnaire de copropriété maîtrise d’avance les points importants à vérifier continuellement pour vous assurer la sécurité.

En réalité, votre gestionnaire de copropriété et de condo vous tiendra régulièrement informé des travaux effectués ou à effectuer dans la copropriété. Ainsi, vous saurez évaluer à temps le coût des travaux. Il n’y aura donc pas de risque de subir éventuellement une surfacturation de la part des autres copropriétaires.

Sécuriser l’accès à la copropriété

Dans une copropriété, sécuriser vos parties privatives revient avant tout à sécuriser l’accès à la copropriété. Il est alors important que vous vous entendiez avec les autres copropriétaires pour trouver les moyens nécessaires de renforcer la sécurité du hall d’entrée de la copropriété. Pour cela, il est nécessaire que vous portiez votre choix sur une porte d’entrée bien lourde et blindée.

Par ailleurs, le but étant d’éviter les intrusions, il est important de doter la copropriété de dispositif permettant de limiter l’accès aux copropriétaires. Pour vos visiteurs, il faut penser à installer un autre dispositif sécuritaire afin de pouvoir leur autoriser l’accès de la copropriété à distance. Généralement, au sein d’une copropriété, l’interphone est privilégié pour les visiteurs.

Installer des caméras de surveillance

Pour améliorer la sécurité au sein d’une copropriété, il est parfois nécessaire d’installer les caméras de surveillance. Le but est de décourager et identifier, au besoin, les personnes mal intentionnées. Généralement, les caméras de surveillance sont installées au niveau des parties communes de la copropriété. Elles couvrent souvent le hall d’entrée, les parkings, les portes d’ascenseur et les jardins.

Il faut souligner que la décision d’installer les caméras de surveillance doit être prise de commun accord entre les copropriétaires. Aussi, les caméras ne doivent pas filmer les parties privatives des copropriétaires. Il est également interdit que ce dispositif sécuritaire filme la voie publique.

Améliorer l’éclairage de la copropriété

L’éclairage a également son rôle à jouer pour permettre d’harmoniser vie privée et sécurité au sein d’une copropriété. En réalité, améliorer l’éclairage pour les chemins d’accès à la copropriété ou au parking extérieur permet de dissuader les éventuels malfaiteurs qui opèrent généralement la nuit.

Par ailleurs, une meilleure solution d’éclairage très efficace et économique est le système d’éclairage doté de fonctionnalités de détection de personnes. Il est idéalement recommandé de l’installer à l’entrée de la copropriété. Ainsi, une fois qu’un résident veut avoir accès à la copropriété, il est immédiatement éclairé et se sent plus en sécurité, car la lumière lui permet de s’assurer qu’il n’est pas suivi par un intrus.