Connaissez-vous les spécialités culinaires des régions françaises ?

Connaissez-vous les spécialités culinaires des régions françaises ?

avril 12, 2022 0 Par louise

Si vous êtes étranger et que vous voyagez pour un court ou un long séjour en France, cela pourra être l’une des aventures les plus inoubliables que vous puissiez faire. Si les paysages attractifs et les constructions anciennes ne conquièrent pas votre cœur, vous tomberez à coup sous le charme des saveurs succulentes de la France. La gastronomie française est bien plus variée que ce que vous pouvez l’imaginer. La spécificité des cultures locales lui confèrent des mets originaux propres à chaque région. Connaissez-vous les spécialités culinaires de chaque région française ? Voici quelques plats de France à goûter absolument lors de vos séjours en Hexagone.

La choucroute garnie alsacienne

C’est un régal en provenance d’Alsace auquel vous ne pourrez résister pendant vos visites. La choucroute garnie est faite à base de fleurs de choux et de saucisse et peut s’accompagner de charcuterie, de viande ou même de pommes de terre, selon vos préférences. Riche en calories et en matières grasses, c’est le plat idéal à consommer lorsque vous êtes en manque de calories.

Pour savourer au maximum ce délice, utilisez un vin blanc d’Alsace comme du riesling ou du pinot blanc. Traditionnellement, la choucroute se fait cuire dans au four dans une terrine ovale en terre cuite, certainement pour conserver son parfum original. Elle ne manque pas dans les menus de plusieurs restaurants français et dans les épiceries.

choucroute

La Quiche Lorraine

Tout droit de l’Est de la France, cette spécialité culinaire de Lorraine, comme son nom l’indique, est un des plats incontournables pour les repas en famille. Facile à cuisiner, il ne demande que quelques ingrédients : pâte, beurre, œufs, crème, lard fumé. Telle une pizza, son goût est aussi particulier que celui d’une pizza. C’est le plat idéal pour vos soirées et sorties entre amies.

Vous pouvez l’acheter déjà cuisinée dans un restaurant ou une boulangerie. Mais vous pouvez aussi la cuisiner chez vous. Sa recette est très simple et ne se réalise qu’en quelques étapes. Selon la saveur que vous souhaitez apporter à votre quiche, vous pouvez ajouter de la muscade ou du poivre.

La carbonade flamande

Non, il ne s’agit pas d’un mets contenant du carbone mais plutôt d’un succulent ragoût de viande à la bière. C’est une spécialité du Nord Picardie. Ses quatre principaux ingrédients : viande, bière, pain d’épices et moutarde. Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients comme de la carotte, du vinaigre ou du pain de campagne.

Si vous décidez d’essayer la recette chez vous, alors ne vous souciez pas pour le type de bière à acheter. La carbonade peut se cuisiner avec toute sorte de bière. Ce délice des Flandres est riche en calories et en matières grasses. Il est d’une bonne qualité nutritionnelle, et donc ne met pas votre régime alimentaire en danger.

Andouillettes de Troyes

Elle porte bien le nom de sa ville d’origine, Troyes. C’est une recette faite à base d’intestins et d’estomac de porc, le tout aromatisé et assaisonné selon vos goûts. Vous pouvez l’accompagner de lentilles, de pommes de terre ou de frites. Vous pouvez la déguster en plusieurs formes : grillée, poêlée, en sauce ou même à la vapeur. Riches en protéines, elles contiennent une faible quantité de lipides et de calories, ce qui ne pose aucun risque à votre santé.

Si vous êtes fan de cette cuisine artisanale d’origine troyenne, rassurez-vous de vous procurer des andouillettes 5A, dont la qualité est confirmée par l’Association amicale des amateurs d’andouillette authentique. C’est une association à but non lucratif constituée de restaurateurs et critiques gastronomiques et qui garantit l’authenticité et la qualité d’une andouillette. N’hésitez pas à vous en régaler pendant vos séjours en France.

Ratatouille – Provence

La ratatouille provençale, comme on l’appelle bien, est une spécialité culinaire qui tire ses origines dans la tradition niçoise. Ce mélange de légumes est l’un des plats très consommés pendant la période estivale. Si vous êtes en manque de fibres, c’est le repas idéal à consommer, en plus il est facile à cuisiner. Il en existe autant de recettes que de variantes, vous pouvez ajouter les ingrédients selon le parfum que vous voulez donner à votre ratatouille.

Il existe plusieurs façons de cuire votre ratatouille. Mais si vous ne voulez pas passer plusieurs heures devant vos fourneaux, faites simplement cuire tous vos ingrédients avec un filet d’huile et laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient fondants. Cette méthode est plus économique en termes de coûts, de temps et d’énergie. N’hésitez pas en cuisiner pour le plaisir de votre famille. Apportez une touche culinaire unique à votre ratatouille en l’assaisonnant selon vos préférences.

ratatouille

Tripe à la mode de Caen

La tripe à la mode de Caen est un pur délice de Normandie que vous pouvez accompagner de pommes de terre cuites à l’eau ou à la vapeur ou d’une jardinière de légumes. C’est un mets incontournables pour vos repas en familles ou vos sorties entre amis. Comme son nom l’indique, le principal ingrédient est la tripe

Sa recette est recette et personnalisable en fonction de la saveur que vous souhaitez obtenir. La tripe à la mode de Caen est riche en protéines et contient les valeurs nutritionnelles utiles pour votre santé. Si vous voulez gagner en temps, vous pouvez vous procurer cette recette précuite en supermarché ou dans les épiceries. Vous avez l’avantage que les tripes sont lavées et bien nettoyées avant leur vente, ce qui vous garantit une sécurité hygiénique.

Le patrimoine culinaire français est si riche qu’il est impossible de lister de manière exhaustive ses spécialités savoureuses. La proximité avec d’autres pays d’Europe enrichit davantage cette diversité culinaire grâce à l’adaptation de plusieurs mets étrangers sur la terre française. Vous trouverez facilement des plats issus d’une même tradition française et allemande ou française et italienne par exemple. C’est aussi ce qui fait la beauté et la particularité de la gastronomie française. Passez-y des décennies et vous aurez encore plus de délices à découvrir chaque jour.