Animaux nuisibles: comment les tenir à distance ?

Animaux nuisibles: comment les tenir à distance ?

janvier 13, 2023 0 Par louise

Des nuisibles de différentes sortes peuvent s’infiltrer dans votre maison. Il s’agit principalement de rongeurs et d’insectes, mais d’autres types de nuisibles peuvent également pénétrer dans les maisons. Il existe de nombreuses méthodes pour empêcher ces animaux d’entrer dans votre maison, mais certaines fonctionnent mieux sur différents types d’animaux.

Découvrez au long de cet article les différentes méthodes pour tenir les animaux nuisibles à distance de votre maison.

  1. Calfeutrer son toit et ses ouvertures

Le calfeutrage du toit et des ouvertures est une étape importante pour empêcher les nuisibles d’entrer dans votre maison. Les nuisibles trouvent souvent des points d’entrée qui leur permettent d’accéder à votre grenier, qui est souvent l’endroit où ils veulent être pour rester au chaud. Le reste de la maison est facilement accessible une fois qu’ils sont dans le grenier.

Pour pallier cela, un calfeutrage anti-rongeurs est une bonne solution. En effet, celui-ci permet de sceller les différents points d’entrée par lesquels les nuisibles et notamment les souris se faufilent, permettant ainsi de garder votre maison protégée des dégâts que ces petits animaux peuvent causer.

  1. Couvrez les évents et les cheminées

Une autre façon d’empêcher les nuisibles d’entrer est de couvrir les évents et les cheminées. Les nuisibles ne peuvent pas entrer dans la maison s’ils ne peuvent pas passer par les ouvertures. Ces couvertures permettent à l’air de circuler à travers les évents et la cheminée tout en empêchant les nuisibles d’entrer.

  1. Avoir des animaux domestiques utiles

Les animaux domestiques peuvent également être utiles pour tenir les nuisibles à distance. Les chats et les chiens sont particulièrement efficaces à cet égard. Les chats éloignent les souris et autres rongeurs et chassent les insectes. Les chiens chassent souvent les animaux nuisibles de l’extérieur, comme les tamias et les écureuils. Les rongeurs, en particulier, semblent être conscients de la présence d’un chat et évitent généralement les alentours d’une maison gardée par ce félin prédateur.

  1. Couper les branches des arbres

Les branches des arbres sont un point d’entrée courant des nuisibles dans votre maison. C’est ainsi qu’ils accèdent au toit et, par extension, à tous les autres points d’accès de celui-ci. Par conséquent, en taillant les branches loin de votre toit, vous éloignez les nuisibles qui y grimpent. Il s’agit d’une méthode efficace pour empêcher les écureuils et les tamias d’entrer dans votre maison.

  1. Installer des pièges pour les animaux

Si l’on peut installer des pièges qui tuent l’animal, comme les pièges à souris, on peut aussi installer des pièges qui capturent l’animal en toute sécurité et lui permettent d’être déplacé. Par conséquent, le piégeage signifie soit tuer l’animal, soit l’éloigner trop loin de votre maison pour qu’il puisse y revenir.

Il est toujours mieux d’opter pour une solution non violente, mais quand l’invasion est trop importante et qu’elle entraîne des dégâts ou des soucis de santé, le mieux est d’éliminer la vermine avec des solutions létales.

  1. Appeler un exterminateur

Bien que le travail principal d’un exterminateur soit de tuer les parasites, il pulvérise souvent des produits chimiques qui les empêchent simplement d’entrer. C’est l’une des principales fonctions d’un bon travail de pulvérisation: non seulement vous tuez les parasites existants, mais vous empêchez également l’entrée de nouveaux parasites.

  1. Trouver des foyers alternatifs

Non, trouver de nouveaux foyers pour les nuisibles ne consiste pas à jeter une boîte de cafards dans la cour d’un voisin gênant. Il s’agit d’acheter ou de construire des nichoirs pour les écureuils et les tamias par exemple. Cela leur fournira une alternative plus pratique à votre grenier comme lieu de nidification.

Il existe de nombreuses autres méthodes pour empêcher les nuisibles d’entrer dans votre maison, mais celles-ci se sont avérées efficaces. Certaines d’entre elles, mais pas toutes, tuent les nuisibles. Cette liste fournit un large éventail de méthodes pour empêcher les nuisibles d’entrer dans votre maison; utilisez-les à bon escient et avec prudence.