Sauce Brazil : Recette maison de la sauce Brazil ! > Meilleure sauce 2021

Sauce Brazil : Recette maison de la sauce Brazil ! > Meilleure sauce 2021

mars 13, 2021 2 Par louise

Les Belges ont toujours été très créatifs en matière de sauces. Lorsque le plat national est le cornet de frites, il faut bel et bien le sublimer… Et voici comment la sauce Brazil est née, en Belgique !

Les meilleures sauces Brazil en 2021

La Sauce Brazil ou Sauce Brasil : l’ananas et le curry à l’honneur

La population belge est créative en matière culinaire. Elle n’hésite pas à s’inspirer de contrées lointaines pour innover et proposer de nouvelles sauces. A tel point que la sauce brésilienne est aujourd’hui un élément essentiel dans de nombreuses assiettes…belges !

La sauce Brazil est faite avec de l’ananas frais, mûr et sucré. Aux ananas, ils ajoutent un mélange unique de kirsch et de curry pour donner une touche épicée au sucre du fruit. Cela peut sembler trop bizarre pour ceux qui pensent que les ananas sont uniquement destinés à être servis dans des smoothies ou comme garniture de crème glacée, mais cette douceur de fruit combinée à des épices comme le curry en fait une expérience culinaire délicieuse ! Ajoutez à cela une texture fondante en bouche et consistante se rapprochant de la mayonnaise, et vous tenez un best-seller venu tout droit de Belgique.

Le curry et l’ananas assurent un équilibre parfait. La douceur du fruit, est contrebalancée par les épices du curry. On adore !

A quoi ressemble la sauce Curry ? Visuellement, le résultat est une sauce tirant vers la couleur orange clair à la fois sucrée et épicée. Elle n’est pas relevée, cela permet aux petits et grands de l’adopter (à conditions d’aimer le curry)

Avec quoi manger la sauce Brazil ? Du poulet !

Imaginée et créée en Belgique, cette sauce est idéale pour tremper des frites une fois ! Vous pouvez aussi tremper des plantains frits ou l’utiliser pour mettre en valeur tout autre plat que vous souhaitez relever.

Notre conseil : ne surtout pas s’en passer lors de la période estivale. Nous adorons manger cette sauce avec du poulet ou des brochettes de poulets ! Elle est idéale pour vos barbecues. Et oui quand on nomme dans une même phrase les mots ananas et curry, le mot POULET est la suite logique. La volaille/viande blanche est idéale pour sublimer les saveurs de cette sauce Brazil.

Alors, si vous êtes adeptes des sauces douces et que vous recherchez de l’exotisme nous vous conseillons la Brazil pour déguster un hamburger de poulet, des brochettes de poulet, des tenders de poulet ou encore des chicken wings.

Le club sandwich sera aussi parfait pour accueillir la sauce Brazil, tout come un kebab, un durum ou un taco. Globalement la nourriture fast-food se mariera parfaitement avec cette sauce exotique. Et si vous êtes un fan de la pizza à l’ananas, la réponse est OUI ! Bien évidemment vous pouvez agrémenter votre pizza à l’ananas avec de la sauce Brazil, c’est même fortement conseillé

Et avec de la viande rouge ? Personnellement, nous aimons moins. Ceci-dit tous les goûts sont dans la nature alors pourquoi ne pas l’associer à un bon burger de bœuf en remplaçant la mayonnaise ?

Les ingrédients nécessaires notre recette de sauce Brazil maison 

  • 200 g de mayonnaise
  • 150 g de purée d’ananas (ananas frais ou en boite)
  • 5 cuillères a café de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de curry
  • 1 cuillère à café de coriandre moulu
  • 1 filet de citron
  • 1 g d’agar-agar (pour épaissir le coulis d’ananas)

Faire sa sauce maison : la recette

  1. Mixez l’ananas au blender
  2. Réservez ce coulis pour la cuisson avec de l’agar-agar
  3. Dans une casserole, ajoutez le coulis avec de l’agar-agar : faire chauffer le tout jusqu’à frémissement et laisser cuire 2 à 3 minutes, en remuant.
  4. Laisser refroidir le coulis au réfrigérateur
  5. Mettez la mayonnaise dans un bol
  6. Mélangez la mayonnaise, le coulis réfrigéré, les épices, le citron et le vinaigre
  7. Vérifier l’assaisonnement, et ajustez la sauce Brazil à votre goût.
  8. Réfrigérez, et lorsque la sauce est prise est prise, donner un coup de mixer afin d’ajouter de l’onctuosité à la sauce

Sauce Brazil Colona – halal

Ingrédients: Huile de colza (72.35 %), eau, jaunes d’Œufs (6.8 %) (jaunes d’Œufs, sel, sirop de glucose), MOUTARDE (eau, graines de MOUTARDE, sel, vinaigre, curcuma), vinaigre, sel, curry (1.3 %), sucre, acidifiant : E575, antioxydant : E385 (72 mg/kg).

Sauce Brazil Nawhal’s

Ingrédients : Huile de colza, eau, jaunes d’oeufs, vinaigre, sel,extraits naturels et aromates, arome yaourt, acidifiants E270-E325, conservateur sorbate de potassium, ail (0.1%), épaississant gomme guar, antioxydant E385.

Sauce Brazil « DL » Devos Lemmens

Ingrédients : Huile de colza, sucre, purée de tomates, purée d’ananas 7,0%, jaune d’œuf, vinaigre, moutarde (vinaigre, graines de moutarde, eau, sel, épices), whisky, amidon modifié, sel, jus de citron, acidifiant: acide acétique, curry, arômes, conservateur: sorbate de potassium, colorant: carotènes, herbes, ail, antioxydant: E385.

Sauce Brazil LA WILLIAM

Ingrédients : Huile végétale, ananas, sucre, jaune d’œuf, vinaigre, eau, dextrose, kirsch, poudre de tomates, herbes, moutarde (eau, vinaigre, graines de moutarde, sel, épices), sel, sirop de glucose, whisky, blanc d’œuf de soja hydrolysé, vinaigre de malt (contient de l’orge), mélasse, sauce soja (contient du blé), jus de citron, sirop de glucose-fructose, anchois, extrait d’épices, tamarin, extrait d’herbes, épices, arôme naturel.

Quelle est l’origine cette Sauce ? La Belgique bien sûr !

Il existe de nombreuses sauces différentes que les Belges associent à leurs frites et chacune a un profil de saveur différent. Du doux au piquant, l’objectif est de relever le goût de la pomme de terre à chaque fois et d’en prendre plein les papilles. Par exemple, il existe des sauces à base de mayonnaise comme la sauce tartare ou la sauce cocktail. Elles peuvent être mélangées à de la moutarde pour obtenir un goût piquant qui convient bien aux pommes de terre frites. Les autres sauces que les Belges aiment utiliser sont la sauce algérienne, la sauce andalouse, le ketchup et la sauce Biggy burger pour ne citer qu’elles. Enfin, pour les aventuriers, il y a le ketchup au curry, qui est une combinaison d’une sauce à base de tomate et de poudre de curry ajoutée pour la rendre encore plus épicée.

Les Belges savent comment magnifier leurs cornets de frites, durum, kebab et la traditionnelle fricadelle !

Vous l’avez compris, il existe une multitude de sauces pour accompagner les plats. Et si vous ne connaissiez pas la Sauce Brazil ou Sauce Brasil, c’est désormais le cas ! Rattrapez le temps perdu.

Photo principale : ©ducros.fr