Quels sont les différents types de théières ?
août 30, 2022Pour la préparation du thé, il existe un accessoire indispensable dont vous ne pourrez pas vous passer : la théière. Il existe cependant une gamme variée de théières qui se différencient par la forme, le style ou encore les fonctions supplémentaires. Pour réussir le choix de votre théière, il est important de connaître ce qui caractérise les différents types de théières qui existent sur le marché. Voici les différents types de théières que vous pourrez trouver sur le marché.
La théière en fonte
Idéales pour faire la préparation du thé selon les traditions ancestrales, les théières en fonte sont utilisées pour réaliser divers types de thé allant des moins au plus intense. Avec son design propre à elle, la théière en fonte permet de servir cette noble boisson de façon esthétique et élégante. Elle est connue pour sa fonction lui permettant de garder le thé dans un bon état et ceci durant de longues minutes.
On distingue généralement deux types de théières en fonte : la théière en fonte émaillée connue également sous le nom de Théière Japonaise qui est équipée d’un filtre en acier inoxydable et la théière Tetsubin qui confère un goût spécial au thé. Si la théière en fonte est composée habituellement de céramique, la Tetsubin est cependant recouverte d’émail.
Quoi que l’on dise, ces deux types de théières constituent l’allié des personnes qui aiment savourer le thé dans le style ancestral.
La théière électrique
Encore qualifiée de « machine à thé », la théière électrique est différente de la bouilloire. Elle est constituée d’un infuseur intégré, d’un couvercle et d’une verseuse. Par ailleurs, la majorité de ce type de théière permet de faire la préparation d’un ou de deux tasses à la fois. Ce sont des théières à capsule.
En fonction du type de capsule dont elle dispose, il est possible de programmer le temps d’infusion ainsi que la température du liquide à l’intérieur. Très pratique pour la consommation du thé au bureau, mais aussi chez soi, la théière électrique donne la possibilité de profiter de son thé en toute quiétude partout et dans un bref délai.
Par ailleurs, il faut ajouter que de nouvelles théières moins énergivores sont de plus en plus développées pour permettre aux utilisateurs de faire assez d’économie en matière de dépense énergétique utilisée pour le fonctionnement de l’équipement.
La théière en verre
Idéale pour la préparation des thés fragiles nécessitant un faible temps d’infusion, la théière en verre est utilisée généralement pour les thés noirs, vert et blanc. Le fait qu’elle soit transparente donne la possibilité de s’assurer de la fin de l’infusion avant de la consommer.
Aussi est-il important de noter que cette transparence permet d’offrir une expérience visuelle impressionnante en dehors de celle qui est gustative. Bien qu’il soit très fragile et ne gardant pas la chaleur sur une longue durée, le verre donne à l’équipement une certaine esthétique.
De même, il résiste parfaitement contre la corrosion, les rayures, mais également la rouille. Il existe différents types de théières en verre à savoir : la théière en verre borosilicate et celle en verre nomade. La première est la plus utilisée puisqu’elle permet de supporter des températures allant de -20 à 150 degrés Celsius. Elle reste également la plus résistante.