Comment bien protéger ses thermopompes?

Comment bien protéger ses thermopompes?

décembre 19, 2022 0 Par louise

La thermopompe est un dispositif de chauffage qui joue un rôle d’une grande importance dans une maison, et ce, peu importe les saisons. En effet, elle permet de rafraîchir une habitation pendant l’été et de la réchauffer pendant l’hiver. Bien qu’elle soit conçue pour résister aux intempéries, il est important de prendre des précautions afin d’assurer son bon fonctionnement. Voici comment vous pouvez protéger votre thermopompe.

Installer un couvert conçu par le fabricant

L’un des moyens les plus sûrs de protéger votre thermopompe est d’installer abri pour thermopompe extérieur conçu par le fabricant. En effet, bien qu’il faille couvrir la thermopompe pour la protéger des intempéries, son unité extérieure doit être ouverte pour que l’air puisse y circuler sans difficulté, que ce soit en été ou en hiver. En construisant un abri par vous-même, vous risquez au contraire de gêner la circulation de l’air et créer d’autres problèmes.

Le couvert mis au point par le fabricant permettra par contre de couvrir la thermopompe et plus précisément d’empêcher que la neige ou la glace tombe sur l’unité extérieure. En plus, si vous constatez que votre thermopompe est très souvent exposée à des vents violents, pensez à installer également des brise-vents.

Installer un toit protecteur

La construction d’un abri temporel en vue de protéger une thermopompe n’est pas forcément une excellente idée s’il n’est pas conforme à certains critères. Cela risque de compromettre le rendement de l’appareil. Cependant, opter pour un toit protecteur semble une solution parfaite. Le toit protège la thermopompe des chutes de glace sans pour autant restreindre la circulation de l’air.

Il existe à cet effet sur le marché des toits conçus par les unités de marque et qui ont été approuvés par plusieurs ingénieurs. Ils sont résistants, esthétiques et faciles à installer. Cette solution permet également de mettre fin à l’interminable processus de jeter un seau d’eau chaude dans le ventilateur pour faire fondre la glace formée sur la thermopompe.

Vous pourrez ainsi quitter la maison pendant une longue période tout en ayant l’esprit tranquille.

Faire appel à des professionnels

Si vous désirez protéger votre thermopompe, l’un des moyens les plus sûrs serait de faire appel à des professionnels. Ce dernier vérifiera l’état des conduits ainsi que des serpentins de votre appareil pour s’assurer que rien n’est obstrué et que tout est en règle pour faire face à l’hiver.

En dépit de toutes les précautions prises, veillez toutefois à inspecter votre appareil pendant l’hiver pour savoir s’il y a des bris sur votre dispositif. Si c’est le cas, il va falloir le réparer directement au risque d’avoir une facture d’électricité très salée à la fin du mois. Notez que les points mentionnés ici pour assurer l’entretien d’un climatiseur sont aussi valables pour votre thermopompe.

Si vous persistez à avoir un abri pour votre dispositif, l’idéal serait de se rapprocher d’un professionnel. Ce dernier connait les risques du manque de circulation d’air et saura vous conseiller un abri ultramoderne qui ne sera pas nuisible à votre appareil. Il pourra opter pour des modèles repliables pourvus d’un écran protecteur installé sous la membrane de PVC.