Le lit, l’indispensable de nos nuits
août 11, 2023En 2021, l’IFOP, a réalisé un sondage sur les Français et leur amour pour leur lit. On apprend donc que le lit arrive en troisième position dans les endroits préférés de leurs maisons après le canapé et le jardin. C’est un meuble dans lequel nous faisons beaucoup de choses : 83% des Français admettent y avoir des rapports sexuels fréquents ou occasionnels, 76 % y lisent des livres, 66% regardent la télévision allongés confortablement et j’en passe : le lit fait partie intégrante de notre vie et, en dehors de sa première utilité : un sommeil réparateur, ses usages sont nombreux. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin et de le mettre en valeur dans notre maison. Voici donc mes cinq arguments qui montrent à quel point le lit est important dans notre vie.
Le lit, un lieu de repos et de régénération
Depuis la nuit des temps, le lit est le sanctuaire de l’homme qui s’y retire pour se reposer et se ressourcer. Le lit est le lieu où nous passons près d’un tiers de notre vie (à l’âge de 80 ans, nous aurons passé près de 27 ans allongés dedans), c’est donc un espace vital pour notre santé physique et mentale. Un bon lit est synonyme d’un bon sommeil : il nous permet une bonne récupération physique et psychique, accroît nos défenses immunitaires, régénère les cellules qui constituent notre peau, sécrète également l’hormone de croissance chez les enfants (ils se développeront donc mieux avec un meilleur sommeil) et enfin nous rend d’humeur joyeuse, rien que ça ! Des éléments indispensables vont aider à un bon sommeil dans un lit, comme une housse de couette percale ou encore un bon drap housse.
Le lit est un témoin de l’Histoire et de la culture
Le lit a joué un rôle essentiel dans l’histoire et la culture de l’humanité. Des lits somptueux des palais royaux aux modestes paillasses des foyers paysans, il reflète les différences sociales, les coutumes et les valeurs de chaque époque et de chaque société. Les lits anciens étaient souvent richement ornés de sculptures et de tissus précieux, témoignant du statut social et du raffinement de leurs propriétaires. Le lit est le témoins des évolutions historiques et sociétales du monde. Par exemple, savez-vous pourquoi le lit de la reine était toujours plus grand que celui du roi ? Parce que c’était le lit conjugal : le souverain devait se déplacer pour rejoindre son épouse, mais pas l’inverse.
Le lit, un objet mobilier en perpétuelle évolution
L’évolution du lit au fil du temps est également une histoire fascinante. Des lits rudimentaires des temps préhistoriques aux matelas modernes ergonomiques, le confort et le design ont connu une évolution constante. Au cours des derniers siècles, le matelas a subi de nombreuses améliorations, passant des matériaux naturels comme la paille ou la plume à des technologies plus avancées telles que les ressorts ensachés et les mousses à mémoire de forme. Les tissus qui l’ornent ou le recouvrent ont également changé. De simples couvertures au XIXᵉ siècle, nous sommes passés aux couettes, synthétiques ou en plumes et parées de draps tous plus confortables les uns que les autres. Ces éléments sont tout aussi importants que la qualité du matelas pour un sommeil réparateur : des draps qualitatifs réduisent le risque d’allergie et procurent douceur et chaleur, deux éléments indispensables pour s’endormir dans de bonnes conditions. Il en existe de toutes sortes, c’est l’avantage.
Le Lit, symbole de l’intimité et de l’Amour
Le lit est souvent associé à l’intimité et à l’amour. C’est l’endroit où naissent les liens affectifs les plus forts entre les couples, où les discussions intimes prennent place et où les confidences sont partagées. Le lit est également le lieu de la passion et de l’amour charnel, symbole de l’union et de la complicité entre deux personnes. Un bon lit et des draps de qualité sont donc indispensables pour votre intimité.
Quel futur pour le lit ?
À mesure que la technologie progresse, le lit ne sera probablement plus seulement composé d’un simple matelas et un cadre. Les avancées en matière de domotique et de santé pourraient introduire des lits intelligents capables de s’adapter à nos besoins spécifiques. Des dispositifs intégrés de suivi du sommeil pourraient aider à améliorer la qualité de notre repos, tandis que des fonctions de massage pourraient soulager le stress et les tensions. Certains matelas proposent déjà des options massantes incroyables. Un constructeur italien du nom d’Hi-Can propose déjà un lit incroyable : il s’agit en fait d’un lit à baldaquin avec un design très moderne et contemporain intégrant un très grand écran plat, un ampli audio et des enceintes, une console de jeux vidéo, des rideaux réglables, un accès à internet… Vous pouvez même grâce à une télécommande controlez encore plus de choses comme la température de la pièce, les lumières etc.. Ces start up qui réinventent le lit n’ont pas encore trouvé de solution pour le commercialiser à un prix accessible, mais cela viendra peut-être bientôt qui sait ?
Le mot de la fin : Le lit est donc bien plus qu’un simple meuble. C’est, ainsi que le sondage de l’IFOP le montre, le lieu de tous les possibles. La prochaine fois que vous vous glisserez sous les draps, prenez un moment pour apprécier l’importance de cet objet si cher à notre bien-être et à notre équilibre !