Comment réaliser le devis d’une assurance habitation ?

Comment réaliser le devis d’une assurance habitation ?

novembre 18, 2022 0 Par louise

L’assurance habitation est un type d’assurance dont le rôle est de préserver le patrimoine familial. En général, la majorité des maisons d’assurance propose des offres multirisques habitation en abrégé MRH. Ainsi, avec ce genre de contrat, vous pouvez facilement couvrir les dommages à vos biens et votre responsabilité civile. Cependant, pour réaliser le devis de cette forme d’assurance, il faut prendre en compte un certain nombre d’aspects, afin d’optimiser sa cotisation. Plus de détails ici.

Devis d’une assurance habitation : quels sont les points importants à penser en amont ?

Selon les dispositions légales, tous les locataires ont l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance habitation. Néanmoins, il faut souligner ici que cela concerne seulement les logements vides qui ne sont pas meublés. Il est donc important de comprendre le contenu de son contrat avant de demander un devis d’assurance habitation.

En effet, le minimum légal permet tout au moins le dédommagement des tierces personnes touchées par un quelconque sinistre survenu dans l’habitat du contractant. En considérant toujours les obligations légales, que vous soyez un propriétaire occupant ou non occupant, vous devez assurer votre habitation ; du moins, si celle-ci se retrouve en copropriété.

Autrement dit, si vous êtes l’unique propriétaire d’un logement, vous n’êtes pas du tout obligé de souscrire à une assurance habitation. Par ailleurs, retenez que dans ce cas de figure, vous serez tenu comme seul responsable des dommages infligés à des tiers en cas de calamité. Après ces diverses informations, si vous décidez de souscrire à une assurance habitation particulière, vous devez également prendre en compte les dommages à couvrir.

Les principaux dommages que pourrait couvrir une assurance habitation

Les offres d’assurance qui permettent de couvrir un logement sont variées en fonction des assureurs. En outre, avant le choix d’une d’entre elles, vous devez veiller à choisir une qui prend en compte vos antécédents. Par exemple, vous pouvez opter pour un contrat qui couvre :

  • Les dommages causés à autrui ;
  • Les dommages causés par un incendie ;
  • Les dommages électriques.

Il faut rappeler que pour les dommages causés à autrui, l’assurance doit pouvoir faire une prise en charge financière. Et ceci, si les dommages sont causés par l’assuré, son mari ou sa femme. Le contrat prend effet aussi si les dégâts sont occasionnés par les employés de maison, les animaux, les objets, les ascendants/descendants ou toute personne vivant sous le même toit que l’assuré.

Parlant des incendies, les différentes garanties de l’assurance habitation doivent couvrir l’ensemble des biens détruits par le feu, la foudre ou une explosion. L’assurance doit aussi prendre en charge tout dégât engendré par des agents de services publics.

Pour ce qui concerne les dommages électriques, il faut noter que les appareils concernés par la garantie peuvent être à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments assurés. Cette assurance protège généralement l’outillage électrique, les appareils électroménagers et les appareils high-tech.

Toutefois, si vous avez une installation de panneaux photovoltaïques, parlez-en spécialement à votre assureur. En effet, l’utilisation des panneaux solaires fait intervenir une clause particulière en cas de souscription à une assurance de la maison.

Nonobstant cela, vous devez savoir que cette garantie contre les dégâts électriques ne tient pas compte des dégâts causés par un problème interne. Ainsi, en cas de dysfonctionnement de votre équipement si celui-ci tombe ou si une coupure d’énergie survient, vous n’avez rien à attendre de votre assureur.

Comment optimiser la cotisation finale de son assurance habitation ?


Pour optimiser la cotisation finale de votre assurance habitation, vous devez choisir une offre adaptée à vos besoins. À cet effet, pour réaliser un devis adéquat à votre situation, vous pouvez utiliser le site de différents assureurs pour faire une simulation.

De cette manière, vous aurez à remplir des formulaires vous permettant de renseigner les informations de base vous concernant. Celles-ci peuvent prendre en compte des données sur votre identité et sur votre logement. À la fin du processus, vous allez pouvoir obtenir diverses estimations de prix, afin de savoir à quoi vous attendre selon les caractéristiques de votre habitat.

De cette manière, vous pourrez créer le devis de votre assurance habitation après comparaison de différentes offres. Sur le site de ctendance.fr, vous bénéficierez également de diverses astuces pour mieux vous en sortir à ce propos.