Comment bien choisir un véritable sirop d’érable ?
novembre 23, 2022Êtes-vous un consommateur des sirops d’érable ? Il est primordial d’arriver à faire un choix approprié. Cela ne peut se réaliser dans l’ignorance, d’où l’importance d’avoir les bonnes informations. Découvrez donc comment vous pouvez bien choisir un véritable sirop d’érable.
Faites attention à la couleur
La couleur du sirop d’érable est un allié incontournable pour déterminer sa qualité. On distingue deux principales catégories de couleur : extra clair, pour la meilleure, et foncé pour la moins bonne. En effet, plus la couleur est foncée, moins vous avez de chance de jouir du goût pur et naturel du sirop d’érable.
Aussi, il existe deux méthodes d’identification de la catégorie à laquelle appartient un sirop d’érable se basant sur sa transparence. La première, la plus ancienne, se base sur le colorimètre. La seconde, elle, demande l’utilisation d’un spectrophotomètre. La cellule optique dont l’appareil est équipé donnera une mesure de la lumière transmise par le sirop.
Par ailleurs, avec la première catégorie de couleur, la plus claire, vous êtes sûr d’avoir une solution douce, raffinée, fraîche et naturellement parfumée. Ainsi, le goût du sirop d’érable dépend de la couleur !
Ne négligez pas les mentions de l’étiquette
En dehors de la couleur, vous pouvez vous fier à l’étiquetage du produit. Si vous tenez une véritable bouteille de sirop d’érable, vous devrez pouvoir lire l’origine, les coordonnées du producteur ainsi que le numéro fédéral d’agrément fourni par les autorités compétentes en la matière.
Dans le cas où vous ne retrouveriez pas ces mentions, il est de toute évidence que le produit que vous détenez ne soit un sirop d’érable qu’en apparence. Vous ne retrouverez sûrement pas le goût de la sève naturelle dont il est extrait.
Dans le meilleur des cas, ce serait un mélange constitué d’un petit peu de solutions naturelles traitées. Dans le pire des cas, il ne s’agirait que de mélasses. Vous avez donc tout intérêt à accorder une attention particulière au choix de votre sirop.
Tenez compte des informations nutritionnelles
La teneur en sucre est un aspect à ne surtout pas négliger. Il est fixé un idéal de 66° Brix ou 66 % de concentration. Moins que ça, le sirop d’érable se conserve mal avec, en plus, une fermentation rapide. Plus que ça, le sirop sera trop épais et se cristallisera assez vite dans les contenants.
Le sirop d’érable pur contient plus de 60 polyphénols variés dont moins d’une dizaine lui sont propres. Parmi eux, le Quebecol, qui est issu de l’ébullition de la sève avant l’extraction du sirop. De plus, il apporte des quantités appréciables de nutriments tels que :
- les glucides ;
- le manganèse ;
- et le zinc.
Étant une importante source d’énergie et de nutriments bénéfiques à l’organisme, le sirop d’érable est à consommer sans extrême modération. Il contient des substances antioxydantes et anti mutagènes qui absorbent le glucose. Les consommateurs sont donc à l’abri du diabète. Toutefois, compte tenu de ses apports en sucre, il peut entraîner une prise de poids s’il n’est pas utilisé en proportion raisonnable et dans une alimentation variée.