Comment enlever du silicone facilement et efficacement : astuces et outils

Comment enlever du silicone facilement et efficacement : astuces et outils

janvier 8, 2023 0 Par louise

Avec l’utilisation du silicone dans la plupart des travaux de construction et de rénovation, il n’est pas rare que s’installent des tâches noires sur vos silicones. Vos joints silicones ont besoin d’être nettoyés ou remplacés. Comment enlever du silicone et nettoyer les tâches ? Aujourd’hui, découvrez mes astuces clé pour réaliser un travail rapide et efficace !

Enlever le mastic silicone

Le mastic silicone est un produit d’étanchéité durable et efficace. Il est utilisé pour créer des joints étanches, pour remplir des trous et protéger les surfaces contre l’humidité.

Bien que sa durabilité le rende pratique, son adhésion forte peut le rendre difficile à enlever si besoin de le faire. Heureusement, je vous propose plusieurs façons d’enlever le mastic silicone rapidement et efficacement. Chaque étape est très importante :

  • Vous pouvez utiliser un dissolvant spécial qui est conçu pour dissoudre et enlever le mastic silicone. Ces produits se présentent sous forme de liquide ou de solides, et sont disponibles dans la plupart des magasins de bricolage. Pour utiliser ce produit, appliquez généreusement sur le mastic silicone et laisser agir pendant quelques minutes. Utilisez une spatule pour enlever le mastic et rincez ensuite à l’eau claire. Trés efficace !
  • Vous pouvez également utiliser des produits plus courants pour le mastic silicone. Le savon à vaisselle est un bon exemple car il aide à retirer le silicone accumulé. Notez que si la surface est en verre, en plastique, en acier inoxydable ou en tout autre matériau sensible, une petite quantité d’eau chaude et de savon devrait être utilisée.
  • Vous pouvez également essayer l’acétone ou l’alcool, qui sont des solvants très efficaces pour enlever le mastic silicone. Tout comme le white spirit ! Utilisez des gants pour manipuler ces solvants

Comment enlever du silicone ? Si avez des difficultés à l’enlever, vous devrez peut-être recourir à des outils plus costauds. Un cutter bien aiguisé et une spatule peuvent être utilisés pour enlever le surplus de silicone sec. Vous pouvez également essayer d’utiliser un mélange d’eau, de savon et d’alcool pour ramollir le silicone, puis utiliser une lame de rasoir ou un petit objet pointu enlever le reste.

Voici quelques conseils pour retirer du silicone sur différentes surfaces, comme le bois, le carrelage ou le tissu. Dans ce cas, je vous conseille l’utilisation d’un grattoir et d’une éponge. Pour commencer, grattez la zone touchée avec le grattoir, en faisant attention de ne pas endommager la surface. Une fois que vous avez enlevé la partie visible du silicone, je vous suggère essuyer la trace avec un chiffon humide. Si cela ne suffit pas, vous pouvez essayer d’utiliser une solution de nettoyage avec de l’eau chaude et de l’essence de térébenthine. Vous pouvez également utiliser une éponge très chaude qui vous aidera à faire fondre le silicone, pour faciliter son enlèvement. Faites attention à ne pas utiliser trop de chaleur sur certaines surfaces sensibles, comme le bois. Si vous avez des difficultés à enlever le résidu de silicone, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la maison, qui saura vous aider à résoudre ce problème dans les meilleures conditions.

Mon avis sur le fait de retirer du silicone

Comment enlever du silicone ? Ce n’est pas facile ! Le processus prend du temps et nécessite beaucoup de travail. Mais avec un peu de volonté, il est possible d’enlever complètement le mastic silicone. Attention car des produits comme l’acétone, la white spirit et le white spirit peuvent endommager certaines surfaces, et devraient être évités autant que possible. Vous pouvez également essayer des produits plus doux comme le vinaigre, la savon ou simplement l’eau chaude.