Top 10 des chansons bretonnes à connaître absolument
février 7, 2022La Bretagne est un territoire d’une richesse culturelle hors du commun. Son histoire particulière, ses traditions et ses légendes ont donné naissance à un style musical reconnaissable à sa mélodie très rythmée et entraînante. De nombreuses chansons bretonnes se font connaître à travers l’hexagone. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le TOP 10 des chansons bretonnes à connaître absolument et à ajouter à votre playlist musicale.
Nolwenn Leroy – La jument de Michao
La célèbre chanteuse Nolwenn Leroy reprend en 2010 cette chanson particulièrement entraînante. Cette reprise de musique bretonne connue nous raconte l’histoire d’un paysan à une scène de sabbat. Vous avez sans doute déjà entendu cette chanson bretonne et appréciez la reprise qui se classe première dans notre TOP 10 des chansons bretonnes.
Les Marins d’Iroise – Santiano
Cette reprise très entraînante de la musique bretonne connue de Santiano est un véritable plaisir pour les oreilles. Les Marins d’Iroise nous propose une chanson de Bretagne très rythmée, qui nous fait immédiatement voguer sur l’Atlantique. Ça sent bon la Bretagne, et tout le monde aimerait monter sur ce bateau avec eux pour pousser la chansonnette. Et avouez-le, les paroles de cette chanson bretonne sont très faciles à retenir.
Tri Yann- Dans La Lune Au Fond De L’eau
Cette musique bretonne populaire mérite bien la troisième place du Top 10 des chansons bretonnes. Cette chanson est un véritable ode à la Bretagne, et nous entraîne avec ces instruments typiques bretons.
Jean François de Nantes
Cap direct vers la Bretagne avec cette chanson bretonne populaire. Cette chanson met deux groupes en compétition, le groupe qui se trouve à droite et le groupe qui se trouve à gauche. Pour pouvoir comprendre, nous vous invitons à écouter cette musique de notre TOP 10 des chansons bretonnes. Autant vous dire que pour ambiancer une soirée, c’est la chanson idéale.
Santy Anno/Santiano
C’est sans aucun doute la chanson bretonne la plus connue par le grand public. Elle a bercé, et berce encore de nos jours, de nombreuses soirées. Elle représente à merveille toutes les richesses de la Bretagne, ainsi que la convivialité des bretons. De nombreuses reprises de cette musique bretonne ont été faites, mais nous ne pouvions pas passer à côté de l’originale dans notre TOP 10 des chansons bretonnes. Cette mélodie est tellement entraînante, et nous sommes persuadés que vous connaissez par coeur les paroles de cette chanson bretonne très connue.
Luc Arbogast – Le grand coureur
Vous avez peut-être déjà aperçu Luc Arbogast sur la célèbre émission The Voice sur TF1. Il a impressionné tout le monde avec sa prestance scénique et son énergie sans faille. Avec cette chanson, il met en lumière la Bretagne grâce à une mélodie très rythmée et des instruments bretons typiques. Saurez-vous les reconnaître ?
Guy Béart – Brave marin
Cette musique populaire est l’une des plus vieilles de notre TOP 10 des chansons bretonnes. C’est en 1968 que Guy Béart nous parle de la Bretagne, avec sa voix très douce et agréable à entendre. Vous apprécierez très certainement autant que nous cette vieille musique bretonne.
Fanny de Laninon
Avec la huitième chanson de notre TOP 10 des chansons bretonnes, c’est la mer qui est mise à l’honneur. Vous aimerez sans doute le rythme entraînant de cette chanson bretonne populaire. Écoutez bien les paroles de cette chanson, c’est une véritable histoire qui est racontée.
Tri Yann – Korydwen et Le Rouge de Kenholl
Cette chanson bretonne typique nous raconte les traditions bretonnes à travers un univers à la fois fantastique et dramatique. Ce duo surprenant est un véritable plaisir pour les oreilles. Tout le folklore de la Bretagne se retrouve dans les paroles légères de cette chanson bretonne rythmée.
Nolwenn Leroy – Tri Martolod
On retrouve pour la seconde fois Nolwenn Leroy dans notre TOP 10 des chansons bretonnes. La jeune chanteuse, candidate de la Star Académy, est la plus célèbre des chanteuses bretonnes. Elle nous propose avec cette musique un rythme très entraînant, dans un dialecte breton très agréable à écouter. Cette très belle chanson de Bretagne raconte une fabuleuse histoire d’amour.