5 astuces pour reconnaître une vraie Dame Jeanne
septembre 22, 2022La Dame-Jeanne connaît depuis quelques années un véritable succès ! Elle a pris place dans votre intérieur pour apporter une touche élégante et bohème à votre décoration. Mais saviez-vous qu’une Dame-Jeanne était utilisée à l’origine pour de l’huile, le vinaigre, du vin ou encore de l’eau de vie ? Elle est le fruit d’un véritable savoir-faire celui des souffleurs de verre. Reconnaître une vraie Dame Jeanne d’une bonbonnière industrielle n’est pas toujours chose aisée. Alors si vous souhaitez vous procurer une vraie Dame Jeanne pour en faire un objet de déco comme un vase, voici les 5 astuces pour reconnaître une vraie Dame Jeanne.
Observez la couleur du verre
Pour reconnaître une vraie Dame Jeanne, il est d’abord nécessaire d’observer sa couleur. Alors que les industries prônent aujourd’hui le verre très transparent, le verre d’une vraie Dame Jeanne doit être quelque peu bleuté ou grisé.
Obtenir un verre totalement transparent reflète des techniques très modernes, qui dévoilent immédiatement à l’oeil que la Dame Jeanne n’a pas été fabriquée par un véritable souffleur de verre.
Cherchez les imperfections du verre
L’authenticité d’une oeuvre se révèle généralement par ses imperfections. Et cela s’applique également à la Dame-Jeanne. Comment reconnaître une vraie Dame Jeanne ? Il vous suffit de vous approcher au plus près de la Dame Jeanne, et d’observer le verre et sa matière. Si à l’intérieur vous pouvez observer de petites bulles, cela indique qu’il s’agit bien d’une ancienne Dame Jeanne artisanale.
Les industries modernes qui fabriquent en masse la célèbre Dame-Jeanne vont créer un verre tout à fait parfait, sans aucun défaut. Si des défauts peuvent apparaître à l’intérieur d’une vraie, alors vous avez pu reconnaître une vraie Dame Jeanne.
Regardez le fond de la Dame Jeanne
Aussi surprenant que cela puisse paraître, si vous souhaitez reconnaître une vraie Dame Jeanne il va falloir regarder au fond de cette dernière. En observant le fond, si vous voyez qu’il est lisse, alors cela signifie que cette Dame Jeanne est une vraie ! Cela révèle en effet le travail de l’artisan.
Après avoir soufflé la bonbonne, le verrier doit couper le fil. Pour éviter que cela dénature la forme de la Dame Jeanne, et pour lui donner un design beaucoup plus esthétique, il ponce alors le fond, le rendant ainsi très lisse. Si vous observez un fond lisse, vous avez alors pu reconnaître une vraie Dame Jeanne. Et à l’inverse, si vous voyez une sorte de boursouflure au fond, il s’agit alors d’une fausse Dame Jeanne.
Examinez si le nom d’une marque se lit sur la Dame Jeanne
Contrairement à la création par l’artisanat, la Dame Jeanne fabriquée en industrie est réalisée en masse grâce à un moule. Chacun de ces moules provient bien entendu d’une marque, qui ne manque aucune occasion pour mettre en avant son nom. Tous les moules possèdent donc le nom de la marque dessus, marquant ainsi la « fausse » Dame Jeanne.
Que vous soyez chez un antiquaire ou encore à une brocante, je vous invite à observer la base de la Dame Jeanne pour savoir s’il s’agit d’une vraie. Si vous observez une petite ligne gravée avec le nom d’une marque, il s’agit alors d’une fausse. Si rien n’est inscrit, cette Dame Jeanne est alors une authentique et véritable bonbonnière.
Les artisans ne travaillaient pas à l’aide de moule, mais uniquement à l’aide de leur savoir-faire et leur expérience, pour réaliser une forme unique et splendide. La vraie Dame Jeanne n’a donc aucune inscription sur son ensemble.
Restez attentif au prix de vente de la bonbonne
Ce critère est le dernier à prendre en compte, car il reste subjectif par rapport aux autres. Mais en effet, le prix de la Dame Jeanne peut parfois révéler son authenticité, ou non. S’il s’agit d’une oeuvre réalisée par un artisan, donc une oeuvre totalement unique, le prix sera alors un peu plus élevé que celui des bonbonnières que l’on peut acquérir dans n’importe quel magasin de décoration. Le modèle plus moderne aura un prix beaucoup moins élevé.
La véritable Dame Jeanne vendu à l’heure actuelle aura un prix avoisinant les 150€. Ce tarif peut bien entendu varier selon :
- la taille de la Dame Jeanne
- le vendeur
- son histoire
Le mot de la fin : Si vous souhaitez acquérir une Dame Jeanne pour votre maison, je vous invite à privilégier les antiquaires et les brocantes, qui sont généralement de meilleures sources pour trouver des pièces authentiques. Et n’oubliez pas de vérifier chaque critère que je vous ai listé, avant de faire votre choix ! Vous avez dorénant toutes les cartes en main pour savoir comment reconnaître une vraie Dame Jeanne.
Après votre acquisition, il vous sera sans doute nécessaire de la nettoyer pour lui redonner tout son éclat. Je vous invite donc à lire mon article « Comment nettoyer une dame jeanne ? » qui vous révèle les meilleures astuces pour la rendre propre.