Quel revêtement de sol choisir lorsqu’on a des animaux ?
juin 6, 2022En 2020, 58 % des foyers canadiens possédaient un animal, que ce soit un chien ou un chat. Il ne fait pas de doute qu’avoir un animal est une des meilleures décisions possibles (et cela dit sans aucun parti pris, bien entendu). Toutefois, nos petits compagnons peuvent parfois nous mener la vie dure, et souvent bien malgré eux.
Entre leurs pattes équipées de griffes, les poils qu’ils perdent au cours des mues, mais également leur propreté parfois discutable, nos animaux peuvent vite causer un accident. Votre sol peut se retrouver endommagé. Alors quel revêtement de sol choisir quand on a des animaux ?
Les sols à éviter quand on a des animaux
Certains revêtements de sol sont à esquiver quand on a des animaux, à la fois pour épargner leur pérennité, mais également pour la sécurité des animaux eux-mêmes.
Le parquet
Bon nombre de locataires le savent, mais il est de plus en plus difficile dans certaines villes comme Montréal de trouver un logement quand on a des animaux. Et pour cause : les propriétaires détiennent souvent des biens faits de parquet.
Un revêtement en parquet coûte souvent cher et il serait dommage de l’abîmer à coups de griffe répétés. Dommage, car il s’agit d’un revêtement naturel, donc bénéfique pour les animaux.
Si vous appréciez l’esthétisme du parquet, un recouvrement en vinyle à imitation parquet sera une merveilleuse solution.
La moquette
La moquette est vraiment le pire choix possible lorsqu’on a des animaux. Si votre animal urine, les fibres de la moquette sont menacées et il faut être à l’affût pour nettoyer le plus vite possible.
Également, vous devrez aspirer très régulièrement, car les poils de votre chat ou de votre chien s’y logeront constamment. Et ce n’est pas le plus simple à enlever, même avec un aspirateur : dépendamment de la qualité de votre appareil et de la densité de votre moquette, il faudra parfois user d’un gant en caoutchouc pour en venir à bout.
Le béton
Si le béton est très simple à laver et qu’il est presque impossible de le tacher, il faut tout de même savoir qu’un sol en béton est un sol glissant. Un animal — surtout un chien — peut facilement se blesser si dans sa course, il n’est pas capable de s’arrêter ou bien qu’il glisse et s’abîme une patte ou une hanche.
Le revêtement en vinyle : une solution idéale
L’avantage du revêtement en vinyle, c’est que vous pouvez conserver l’aspect de votre sol préféré (planchers, carrelage, béton) mais à un coût plus réduit. Le résultat paraît authentique, pour autant vous n’y avez pas passé tout votre budget.
De plus, l’entretien est beaucoup plus simple, et il s’agit là d’un véritable avantage quand on a des animaux ! Un simple coup d’aspirateur et serpillère et le tour est joué. La tuile de vinyle est imperméable.
Le recouvrement en vinyle améliore l’insonorisation et réduit les bruits que des griffes peuvent induire. Pratique surtout pour les chiens, qui ne peuvent pas rétracter leurs griffes comme les chats.
Également isolant thermique et hypoallergénique, vous favorisez le bien-être de votre animal autant que le vôtre, et vous vous évitez de potentiels frais de vétérinaire.
Si chaque choix de revêtement se discute quand on a des animaux, il est vrai que le revêtement de sol en vinyle présente une époustouflante quantité d’avantages et zéro inconvénient. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire!