Les cidres de glace canadiens : une boisson idéale pour un repas de fin d’année
novembre 6, 2022Connaissez-vous les cidres de glace canadiens ? C’est une boisson élaborée à base de fruits gelés. Cette boisson canadienne a en réalité conquis les tables des plus grands restaurants du monde. Depuis de nombreuses années, le cidre de glace est utilisé pour accompagner les repas de fin d’année. Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir davantage.
Qu’est-ce que le cidre de glace ?
Les cidres de glace canadiens sont des cidres sucrés, liquoreux et plutôt agréables. Cette boisson de pomme douce aux notes de caramel, de pomme cuite, d’ananas ou de vanille est originaire du Canada. La boisson est obtenue à base de pommes mûres et sucrées ayant été gelées sur l’arbre pendant l’hiver. Le résultat donne des cidres riches avec un peu d’acidité, ce qui rend la boisson fraiche.
Cette acidité est due au processus de fermentation, décomposant les sucres pour les transformer en alcool. Les variétés les plus sucrées ont une faible teneur en alcool. Celles qui sont plus sèches par contre contiennent plus d’alcool. La meilleure façon de définir le cidre canadien est de dire qu’il est extrêmement rafraichissant comme vous pouvez le voir sur https://lestresorsderable.com/fr. C’est une excellente boisson qui accompagne bien un repas de fin d’année.
Comment sont fabriqués les cidres de glace ?
Généralement, les cidres de glace canadiens sont élaborés à base de pommes naturellement sucrées. Ces pommes sont laissées sur l’arbre afin de geler pendant la période hivernale. Elles sont ensuite cueillies et conservées dans des caisses en bois dans un lieu froid.
Après une congélation suffisante, les pommes subissent un pressage pour produire une boisson fermentée en cidre. Les cidres sont fermentés grâce à une température basse prolongeant le temps de fermentation jusqu’à une certaine période. Par ailleurs, certains producteurs manient leurs cidres avec beaucoup de soin pour qu’ils puissent être placés en cave.
Il faut noter que les cidres de glace canadiens sont conçus à partir de multiples variétés de pommes. C’est un mélange qui crée des couches de saveurs irrésistibles. Lorsque les cidres sont suffisamment fermentés, ils sont ensuite mis en bouteille.
Comment servir les cidres de glace ?
Ces cidres doivent être servis froids. Toutefois, de nombreux accords sont possibles pour cette boisson. Ils peuvent en effet être proposés pour un repas de fin d’année, après un dîner, associés à des fromages ou des fruits. Attention tout de même aux fromages avec des saveurs très prononcées qui peuvent faire disparaître la fraicheur des cidres et lui faire perdre sa texture veloutée.
Les nourritures épicées peuvent également bien se marier avec les cidres de glace canadiens, car leur goût rafraichissant est capable d’atténuer les épices extrêmes. Les cidres de glace accompagnent à merveille le rôti et le poisson grillé. Ils peuvent aussi parfois être utilisés dans des boissons mélangées comme les cocktails et constituent un bon sujet de conversation pendant les fêtes.
En gros, les cidres de glace canadiens sont une boisson exceptionnelle dont la préparation suit un processus rigoureux. Vous pouvez utiliser cette boisson pendant les périodes de fêtes de fin d’années pour accompagner différents plats.