Le laiton qui rouille : que faire ? Tous nos conseils pour vos objets et bijoux

Le laiton qui rouille : que faire ? Tous nos conseils pour vos objets et bijoux

mai 14, 2022 0 Par louise

Le laiton rouille sur vos bijoux ou votre argenterie, donnant un aspect dégradé et sale avec des tâches ? Tribu Gourmande vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le laiton : peut-il vraiment rouiller ? Comment nettoyer vos objets en laiton. On vous dit tout !

Est-ce que le laiton rouille ?

La réponse est non, le laiton ne peut pas rouiller. Toutefois, il peut donner l’impression d’être rouillé et son aspect n’est plus aussi beau qu’auparavant. Le laiton ne rouille pas, en revanche il peut s’oxyder.

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Tout d’abord, le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. Ces deux métaux ont des caractéristiques qui les rendent différents en termes de rouille, ou devrait-on dire d’oxydation. Le cuivre est plus sensible à l’oxydation que le zinc, ce qui veut dire qu’il s’oxyde plus facilement. De plus, le laiton est souvent utilisé dans des environnements corrosifs, ce qui accélère le processus et peut donner un aspect dégradé à vos bijoux ou votre argenterie.

Le laiton rouille (ou s’oxyde) plus facilement dans certaines conditions, mais il peut aussi rester intact pendant de nombreuses années dans des environnements moins corrosifs. Il est donc nécessaire de bien l’entretenir pour que vos objets en laiton durent le plus longtemps possible.

Comment bien nettoyer vos bijoux en laiton rouillé : 3 conseils

Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. Il est utilisé pour la fabrication de bijoux et d’objets décoratifs car il est très résistant et facile à travailler. Cependant, il est sensible à l’oxydation et peut donc noircir avec le temps. Pour nettoyer vos bijoux en laiton, il existe différentes solutions pour nettoyer le laiton en or, argent, inox ou acier.

Conseil n°1 pour nettoyer vos bijoux en laiton rouillés

La solution la plus simple est d’utiliser un chiffon humide et un peu de détergent. Frottez doucement les bijoux pour enlever les tâches sur le laiton rouillé et les traces d’oxydation. Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux.

Conseil n°2

Une autre solution est de faire un bain de vinaigre blanc. Versez du vinaigre blanc dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Plongez les bijoux en laiton dans le vinaigre et laissez agir pendant quelques minutes. Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux.

Conseil n°3

Pour les bijoux les plus sales, vous pouvez utiliser de l’eau chaude et du bicarbonate de soude. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un verre d’eau chaude. Plongez les bijoux dans le mélange et laissez agir pendant quelques minutes. Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux.

Comment bien nettoyer votre argenterie en laiton ?

Le nettoyage de l’argenterie en laiton est une opération assez délicate et qui demande un minimum de précautions. Voici quelques conseils pour nettoyer efficacement votre argenterie en laiton rouillé sans l’abîmer.

Tout d’abord, commencez par éliminer la poussière et les saletés qui se sont accumulées sur l’objet à nettoyer en utilisant un chiffon doux et propre. Puis, versez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon doux et frottez délicatement l’argenterie en laiton. Rincez ensuite à l’eau tiède et séchez avec un chiffon doux.

Si l’argenterie en laiton est très sale, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude. Mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau tiède et appliquez la préparation sur l’objet à nettoyer. Laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau tiède et séchez avec un chiffon doux.

Tous nos conseils pour entretenir vos objets en laiton

Le laiton est un métal qui est très résistant et qui a une belle couleur. Il est souvent utilisé pour la fabrication d’objets décoratifs, car il a l’avantage de ne pas ternir avec le temps. Toutefois, pour garder cette belle apparence, il est important de l’entretenir régulièrement. Voici quelques conseils pour prendre soin de vos objets en laiton et l’entretien.

  1. Nettoyez régulièrement vos objets en laiton à l’aide d’un chiffon doux et propre ou une peau de chamois. Si nécessaire, vous pouvez utiliser une solution détergente neutre.
  2. Évitez de laisser vos objets en laiton exposés à la lumière directe du soleil, car cela pourrait les ternir. Choisissez bien dans quelle pièce les disposer.
  3. En cas de tâches ou de traces, utilisez un produit spécifique sur la surface du laiton et suivez les instructions du fabricant. Vous pouvez également essayer avec du dentifrice.