Comment enlever l’électricité statique sur les vêtements et le linge ?

Comment enlever l’électricité statique sur les vêtements et le linge ?

janvier 2, 2023 0 Par louise

Avec l’hiver et son air sec, vous vous rendez sûrement compte que l’électricité statique fait son retour. Je fais le même constat, à mon grand désarroi … Mais, en suivant quelques astuces pratiques, je vous promets de vous débarrasser de l’electricité statique de vos vêtements même si l’air est dépourvu d’humidité.

Découvrez comment éliminer efficacement l’électricité statique des vêtements et de votre linge avec ces astuces faciles à mettre en oeuvre ! Vous n’avez plus d’excuse. Comment enlever l’électricité statique sur les vêtements et le linge ? Sans plus tarder, voici quelques astuces pratiques pour se débarrasser de l’électricité statique :

Ajouter un humidificateur d’air chez vous

Un humidificateur d’air fonctionne permet d’augmenter le taux d’humidité de votre maison. Lorsque le taux d’humidité est plus élevé, les particules chargées sont mieux maintenues et moins nombreuses. Autrement dit, plus l’air est humide moins vous aurez d’électricité statique sur vos vêtements. Le niveau d’humidité optimum est environ 50%.

Utiliser un Spray Antistatique

Comment enlever l’électricité statique sur les vêtements ? L’utilisation d’un spray antistatique est un excellent moyen d’empêcher l’accumulation d’électricité statique sur vos vêtements. Ils peuvent être utilisés sur les vêtements avant et après le lavage. Je vous conseille de vaporiser la solution antistatique sur vos vêtements ou vos tissus avant de les mettre le matin. L’avantage de ce produit, c’est qu’il est généralement vendu en petit flacon, ce qui est très pratique pour l’insérer dans son sac et l’avoir tout au long de la journée avec soi.

Choisir des vêtements en matière naturelle

Les vêtements synthétiques sont beaucoup plus susceptibles de provoquer de l’électricité statique que les tissus naturels (comme le coton, la laine ou le lin). Choisissez et achetez des vêtements faits de tissus naturels pour réduire la charge électrique.

Installer une humidistat

Comment enlever l’électricité statique sur les vêtements ? L’eau est également un très bon moyen. Vous pouvez acheter un humidistat pour mesurer le taux d’humidité de votre maison. C’est une solution fiable et trés pratique pour connaitre le degré d’humidité. Toutefois, il vous faudra le coupler à un humidificateur d’air pour réduire le risque d’électricité statique.

Frotter un objet antistatique

Les objets antistatiques sont spécialement conçus pour évacuer l’électricité statique des vêtements. Les objets en plastique durs, comme une feuille de métal, un cintre ou une boule en plastique peuvent également être utilisés. Frottez-les contre le tissu pour relâcher la charge électrique de votre linge.

Ajouter du vinaigre et du bicarbonate de soude lors du lavage

Changez votre manière de laver le linge en hiver lorsque l’ai est sec. Ajoutez une tasse de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à votre machine à laver pour contrer l’accumulation d’électricité statique. Lorsque vous sécherez les habits, tournez-les à l’envers pour réduire leur potentiel de charges.

Appliquer une crème hydratante sur votre peau

Lorsque les charges électriques se forment sur votre corps, elles provoquent de l’électricité statique avec le frottement des vêtements. Utilisez une crème hydratante pour créer une couche protectrice et diminuer le risque d’électricité statique.

Au fait, qu’est-ce que l’électricité statique ?

L’électricité statique (ou courant électrique statique) est une charge électrique accumulée par l’attraction des particules chargées présentes dans l’air. Lorsqu’une personne ou un objet se déplace, des charges sont créées, ce qui entraîne des étincelles et un choc. L’électricité statique peut également être provoquée par le frottement ou la friction de fibres synthétiques ou contre la peau ou le canapé par exemple. Pour les vêtements, c’est souvent le cas lorsque l’on porte une robe avec un collant.

L’électricité statique est plus présente lorsque l’air est sec. A l’inverse, lorsque l’air est humide l’électricité statique se fait plus rare. Elle peut également se provoquer si vos vêtements sont passés au cycle sèche linge pour un séchage rapide.

Pourquoi combattre l’électricité statique : les effets néfastes

L’accumulation d’électricité statique peut causer des petits chocs électriques douloureux. Vous voyez de quoi je parle : ces petites décharges électriques qui font sourire et dont on aimerait bien se passer !

Dans le cas des vêtements : Vos vêtements chargés en électricité statique ne prendront pas leur forme initiale, ils resteront collés à votre peau, ce qui peut poser problème. Non seulement désagréable et pas confortable mais aussi peu élégant. J’espère que vous n’êtes pas une fashion victime car si vous passez un vêtement chargé en électricité statique, je ne suis pas sure que vous apprécierez les cheveux dressés sur la tête (presque en lévitation..).

Le mot de la fin : J’espère que cet article vous a plu et que mes astuces vous seront utiles. Utilisez-les pour vous débarrasser facilement des charges d’électricité statiques sur vos vêtements et votre linge de maison. Vous avez parfois le même souci sur votre canapé, alors découvrez notre méthode pour éliminer l’électricité statique de votre canapé. Hâte de voir ce que vous en pensez dans les commentaires ! A très vite pour de nouveaux conseils.